mardi, mai 14 2024

Au Togo, la performance des réformes à fin décembre 2019 fait objet d’un atelier depuis mardi 25 août à Lomé. Prévue pour durer quatre jours, cette revue est la deuxième au titre de l’année 2019. Cet atelier permettra aux participants de valider la matrice unifiée des réformes dans les différents ministères et institutions de l’Etat. Ceci pour la période 2020-2022.

Cette revue s’inscrit dans la droite ligne des dispositions de la stratégie des réformes adoptées. La stratégie prévoit deux revues chaque année pour répondre favorablement à certaines demandes des partenaires techniques et financiers du pays. Les réunions techniques tenues en mars dernier seront restituées au cours de la rencontre.

Evaluer la performance des réformes et motiver les partenaires techniques et financiers

Il s’agit d’évaluer la performance dans la mise en œuvre des réformes. Cette évaluation est indispensable pour confronter les objectifs aux résultats.

En effet, les réformes menées par le pays permettent de maintenir le cadre macroéconomique stable. Elles permettent aussi de motiver les partenaires techniques et financiers du Togo. Il s’agit d’emmener les PTF à poursuivre leur accompagnement à l’endroit du pays à travers des programmes et projets de développement.

Ouvrant les travaux, le ministre Sani Yaya a déclaré que « La pandémie a des conséquences sur notre économie. Les projections laissent apparaître une forte décélération de l’activité économique », a-t-il poursuivi.

Il a, également, relevé « une perte de croissance de 4,2 points de pourcentage selon l’hypothèse la plus optimiste ». « Le taux de progression de l’activité économique est révisé à 1,3% pour l’année 2020 », a-t-il souligné.

Réviser et à actualiser le Plan National de Développement (PND 2018-2022)

« La nouvelle politique s’articulera autour de la création des pôles de croissance, des unités de transformation industrielle des matières premières ». C’est en ces termes que le ministre des finances s’est exprimé.

Un accent particulier a été mis sur le secteur agricole et industriel pour développer des chaînes de valeur. Il a, en outre, rappelé les raisons pour lesquelles il est nécessaire de procéder aux réformes des finances publiques.

Pour lui, il faut poursuivre les réformes et s’inscrire dans l’optique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ce dernier accorde de l’importance aux réformes afin de relancer les différents secteurs de l’économie. Ce qui permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le PND.

Le ministre a conclu son propos en rappelant que les récentes performance des réformes du Togo sont révélées dans le Doing Business 2019. A cela, s’ajoute le satisfécit du FMI dans la bonne conduite du programme de facilité élargie de crédit (FEC). Ce qui constitue « un témoignage éloquent » de la réussite des réformes engagées, selon Sani Yaya.

Il faut rappeler que cet atelier sur la nouvelle revue de la performance des réformes réalisées en 2019 prend fin demain vendredi 28 août.

Previous

Mali : la junte multiplie les contacts avec les partenaires étrangers après la Cédéao

Next

Mali : le CNSP remplace la constitution malienne par l’Acte fondamental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]