mardi, mai 14 2024

Le weekend dernier, la douane sénégalaise a vu ses efforts acharnés récompensés. Elle est surtout parvenue à réaliser une très grosse saisie de cocaïne. En effet, 300 kilos de cocaïne transportés depuis le Mali ont été saisis. Il s’agit là d’une saisie record de par voie terrestre. Ce qui montre tout à fait l’engagement des autorités sénégalaises à combattre le trafic de drogue.

Ces dernières années l’espace ouest africain est devenu de plus en plus vulnérable au trafic de drogue. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), entre 2019 2021, la saisie de cocaïne en Afrique de l’ouest s’évalue à 47,5 tonnes, soit 0,9% du trafic global. Pire encore en raison du développement des économies de la région, de l’émergence d’une classe moyenne susceptible de devenir une nouvelle base de consommateurs le phénomène s’intensifie.

Lire Aussi : TRAFIC DE COCAÏNE EN AFRIQUE DE L’OUEST : LES PAYS CÔTIERS PLUS VULNÉRABLES

Une saisie de cocaïne record

D’après les faits, les 300 kilos de cocaïne saisie étaient dissimulés dans un double-fond dans un camion frigorifique. La pesée du chargement a permis aux douaniers de se rendre compte de la supercherie et de procéder à une fouille minutieuse du véhicule. Soulignons que le véhicule parti de Bamako, était en direction vers Dakar avant d’être intercepté par les douaniers à Kidira. Cette dernière est une ville frontière et poste stratégique entre le Mali et le Sénégal.

La saisie de cocaïne est estimée à 24 milliards de francs CFA, soit 37 millions d’euros selon, la brigade commerciale des douanes de Kidira. C’est la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée au Sénégal.

Le chauffeur du camion et son assistant ont donc été appréhendés. Sur eux ont été retrouvés des dollars, de même que des devises de nombreux pays de la sous-région (francs CFA, francs guinéens).

 

El Professor

Previous

Mission de la paix au Tchad : les populations exigent le retrait de l’armée

Next

Accord commercial AGOA : Ouagadougou exclue à partir du 1er janvier prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]