Trafic de drogue : la douane sénégalaise réalise sa plus grosse saisie de cocaïne


Trafic de drogue : la douane sénégalaise réalise sa plus grosse saisie de cocaïne

Le weekend dernier, la douane sénégalaise a vu ses efforts acharnés récompensés. Elle est surtout parvenue à réaliser une très grosse saisie de cocaïne. En effet, 300 kilos de cocaïne transportés depuis le Mali ont été saisis. Il s’agit là d’une saisie record de par voie terrestre. Ce qui montre tout à fait l’engagement des autorités sénégalaises à combattre le trafic de drogue.

Ces dernières années l’espace ouest africain est devenu de plus en plus vulnérable au trafic de drogue. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), entre 2019 2021, la saisie de cocaïne en Afrique de l’ouest s’évalue à 47,5 tonnes, soit 0,9% du trafic global. Pire encore en raison du développement des économies de la région, de l’émergence d’une classe moyenne susceptible de devenir une nouvelle base de consommateurs le phénomène s’intensifie.

Lire Aussi : TRAFIC DE COCAÏNE EN AFRIQUE DE L’OUEST : LES PAYS CÔTIERS PLUS VULNÉRABLES

Une saisie de cocaïne record

D’après les faits, les 300 kilos de cocaïne saisie étaient dissimulés dans un double-fond dans un camion frigorifique. La pesée du chargement a permis aux douaniers de se rendre compte de la supercherie et de procéder à une fouille minutieuse du véhicule. Soulignons que le véhicule parti de Bamako, était en direction vers Dakar avant d’être intercepté par les douaniers à Kidira. Cette dernière est une ville frontière et poste stratégique entre le Mali et le Sénégal.

La saisie de cocaïne est estimée à 24 milliards de francs CFA, soit 37 millions d’euros selon, la brigade commerciale des douanes de Kidira. C’est la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée au Sénégal.

Le chauffeur du camion et son assistant ont donc été appréhendés. Sur eux ont été retrouvés des dollars, de même que des devises de nombreux pays de la sous-région (francs CFA, francs guinéens).

 

El Professor

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.