mardi, mai 14 2024

On a assisté, avec la pandémie, à une revolution des reseaux sociaux. Qu’aurait été le quotidien des populations en ce temps de Covid-19 sans les réseaux sociaux ? Que l’on en ait conscience ou non la pandémie du coronavirus a profondément bouleversé les échanges et relations. Elle a accentué la transformation digitale.

Selon le Digital2020 Global Statshot, plus de 3,96 milliards soit 12 personnes par seconde se retrouvent dorénavant sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire la moitié de la planète est conquise par les réseaux sociaux. Et pour l’heure, lala revolution des reseaux sociaux n’est pas prête de s’arrêter.

La forte digitalisation des interactions

Entre restriction des déplacements, distanciations sociales, gestes barrières et confinement total, les individus ont été obligés de se servir davantage des réseaux sociaux pour interagir. Facebook, Instagram, Twitter, Zoom et Tik-Tok sont, entre autres, les canaux de communication utilisés.

Pendant que tout était à l’arrêt, en raison de la Covid-19, la revolution des réseaux sociaux s’est opérée. les réseaux ont permis aux individus d’assurer la permanence de la communication avec les membres de leurs familles, de garder intact leur santé mentale et surtout d’être résilient face à la pandémie.

Ils leur ont aussi permis d’acquérir des connaissances par le biais des formations en ligne, d’assurer l’éducation des enfants et aussi de travailler depuis le domicile pour certains.

Les réseaux sociaux constituent, donc, des cadres appropriés d’expression avec la diffusion de différents types de contenus, des direct « Lives » de concert ou spectacles à forte audience en ligne. Une stratégie largement utilisée par les entreprises ou institutions religieuses, les personnalités publiques pour maintenir ou poursuivre leurs activités.

Une revolution des reseaux sociaux à géométrie variable

Bien que la revolution des réseaux sociaux ait radicalement changé la façon traditionnelle d’être en contact avec les autres, et révélés une grande expansion, des différences restent aisément perceptibles sur la planète. Une révolution vécue relativement selon le lieu où l’on se trouve.

Au moment où l’Amérique du sud, l’Europe ou encore l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord ont un taux d’utilisation des réseaux sociaux variant entre 57% et 82%, les Philippines (64%), l’Inde (59%), (55%) en Afrique du Sud et au brésil (54%), certaines zones sont encore à la traine.

C’est le cas de l’Afrique de l’Est qui a enregistré un taux de (14%), l’Afrique centrale (12%) et l’Asie du Sud (36%).

Ces inégalités observées sont dues à la difficulté d’accès à l’internet, à un manque criard d’infrastructures adéquates soutenu par le sous-développement. Aussi le manque d’énergie, la dépendance technologique onéreuse accentuent le supplice, privant ainsi ces zones de profiter pleinement de cette fameuse révolution digitale.

 

Previous

Togo : des togolais parmi les 100 africains influents 2020

Next

Why Learning Photography Can Actually Improve Your Health

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]