mercredi, mai 8 2024

A cet effet, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI du Burkina Faso) a convié les représentants des différents candidats pour un brief. L’objectif de cette rencontre est de s’entendre sur certains points. A quelques jours du double scrutin du 22 novembre au Burkina Faso, les préparatifs vont bon train. 

Pour cette présidentielle, treize candidats sont en course pour occuper le fauteuil présidentiel. Parmi eux, le président sortant Roch Christian Kaboré. Il tente de briguer un second mandat à la tête du pays. Le scrutin à venir s’avère particulier en raison des incursions menées par les djihadistes dans certaines localités du pays. Alors la sécurité des candidats et des électeurs semble préoccuper au plus haut point.

Des préparatifs exigeants

À quelques pas du jour J, la CENI se déploie activement pour que tout soit en place. Elle a donc débuté l’acheminement du matériel de vote vers les différentes régions du pays. De plus, les membres des bureaux de vote ont été outillés. D’autres ont été aussi recrutés.

« Nous avons commencé à déployer le matériel lourd : les isoloirs et les urnes », a laissé savoir Hamed Newton Barry, le président de la CENI du Burkina Faso. Mais l’opération a débuté par les régions les plus éloignées. Celles difficiles d’accès sont soumises à étude.

« Nous sommes aussi en train de tester les régions difficiles, pour voir si éventuellement on peut y aller ou pas », a confié le président de la CENI du Burkina Faso. Pour l’heure, les choses se déroulent normalement.

CENI du Burkina Faso, du bricolage dans l’air

Pour certains candidats, les mesures prises par la CENI du Burkina Faso sont encore peu efficaces. Alors le doute subsiste quant à la tenue du scrutin dans certaines localités du Burkina Faso. La crainte d’une élection non inclusive tourmente d’ores et déjà les esprits.

Ceci est motivé par le fait que l’insécurité pourrait empêcher l’ouverture de certains bureaux de vote. Ces derniers mois, le pays a été en proie à de nombreuses attaques terroristes menées par des groupes djihadistes.

« Nous sentons encore du bricolage. Quand, par exemple, on dit qu’il y a un certain nombre de bureaux qui ne seront pas ouverts du fait de la situation sécuritaire. Vraiment, nous ne sommes pas convaincus », a laissé savoir Oumar Ouédraogo. Il est le représentant du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès.

Lire aussi : BURKINA FASO : ROCH KABORÉ RENVOIE LA RÉCONCILIATION NATIONALE ET LE RETOUR DE BLAISE COMPAORÉ À APRÈS SA RÉÉLECTION

Previous

Côte d’ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection d’Alassane Ouattara avec 94,27% des voix

Next

Côte d’ivoire : Alassane Ouattara reçoit les chaleureuses félicitations de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]