vendredi, avril 26 2024

Les déplacés à Tillabéri peuvent regagner très prochainement leur zone d’origine. Mais leur retour se fera sous la protection des forces de sécurité nigérienne. C’est la bonne nouvelle qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur Akasha Alhada aux déplacés à Tillabéri.

Le Niger, ces dernières années, a été confronté à de violents attaques terroristes principalement dans le nord du pays. Alors plusieurs citoyens ont été contraints de quitter leur villages ou zones afin de fuir aux barbaries des groupes armés qui sèment la terreur. Pour sa part l’Etat nigérien continue de mener une lutte acharnée contre ces groupes terroristes.

Une protection assurée pour les déplacés à Tillabéri

« Elles vont être accompagnées des forces de défense et de sécurité pour les y amener et repartir, mais pas seulement : les forces vont rester sur place pour assurer leur sécurité », a assuré le minstre Alkasha Alhada. De quoi rassurer les déplacés à Tillabéri qui n’ont pas à craindre pour leur vie.

De plus, l’arrivée des pluies qui s’annonce est aussi une raison suffisante pour les encourager à retrouver leur vie d’avant. Toutefois le départ n’est pas obligatoire et dépend exclusivement de la volonté des déplacés à Tillabéri.

Un retour volontaire

Pour sa part, Alpha Diallo, le chef de la délégation du CICR à Tillabéri promet aux déplacés le respect de leur volonté. « Les déplacés qui ne souhaitent pas retourner dans leur zone d’origine ne devraient pas être obligés à un retour contraint. Dans ce cas, une solution durable telle qu’une intégration locale ou une réinstallation devrait être offerte », a indiqué Alpha Diallo.

Quoi qu’il en soit, pour retrouver le cours normal de leur vie, les déplacés à Tillabéri doivent se montrer patients et déterminés face à l’ampleur des taches qui les attendent.

Previous

Transparence: le gouvernement met en place un cadastre pétrolier du Sénégal

Next

Relance durable de l’Afrique : la perception de six chefs d'État et d’un chef de gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]