mardi, mars 19 2024

Les déplacés à Tillabéri peuvent regagner très prochainement leur zone d’origine. Mais leur retour se fera sous la protection des forces de sécurité nigérienne. C’est la bonne nouvelle qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur Akasha Alhada aux déplacés à Tillabéri.

Le Niger, ces dernières années, a été confronté à de violents attaques terroristes principalement dans le nord du pays. Alors plusieurs citoyens ont été contraints de quitter leur villages ou zones afin de fuir aux barbaries des groupes armés qui sèment la terreur. Pour sa part l’Etat nigérien continue de mener une lutte acharnée contre ces groupes terroristes.

Une protection assurée pour les déplacés à Tillabéri

« Elles vont être accompagnées des forces de défense et de sécurité pour les y amener et repartir, mais pas seulement : les forces vont rester sur place pour assurer leur sécurité », a assuré le minstre Alkasha Alhada. De quoi rassurer les déplacés à Tillabéri qui n’ont pas à craindre pour leur vie.

De plus, l’arrivée des pluies qui s’annonce est aussi une raison suffisante pour les encourager à retrouver leur vie d’avant. Toutefois le départ n’est pas obligatoire et dépend exclusivement de la volonté des déplacés à Tillabéri.

Un retour volontaire

Pour sa part, Alpha Diallo, le chef de la délégation du CICR à Tillabéri promet aux déplacés le respect de leur volonté. « Les déplacés qui ne souhaitent pas retourner dans leur zone d’origine ne devraient pas être obligés à un retour contraint. Dans ce cas, une solution durable telle qu’une intégration locale ou une réinstallation devrait être offerte », a indiqué Alpha Diallo.

Quoi qu’il en soit, pour retrouver le cours normal de leur vie, les déplacés à Tillabéri doivent se montrer patients et déterminés face à l’ampleur des taches qui les attendent.

Previous

Transparence: le gouvernement met en place un cadastre pétrolier du Sénégal

Next

Relance durable de l’Afrique : la perception de six chefs d'État et d’un chef de gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]