mercredi, mai 1 2024

« Mode Avion », c’est le nouveau mouvement qui s’empare des consommateurs des produits des opérateurs de téléphonie mobile de plusieurs pays africains. On peut citer entre autres le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, et récemment le Cameroun. A travers ce style de protestation, ceux-ci espèrent faire bouger véritablement les lignes quant aux traitements reçus.

Il s’agit notamment des coûts pratiqués par les opérateurs en question, de même que la qualité des services. De grands changements sont donc attendus par les consommateurs qui cette fois ci ne sont pas prêts à abandonner de sitôt.

Mode avion, une grève symbolique

Selon le docteur David Eboutou, l’initiateur du mouvement mode avion, il est ici question d’une grève symbolique. Celle-ci consiste simplement à inciter les consommateurs à mettre chaque jour leurs téléphones mobiles sur mode avion, entre 12h et 14h. En activant ce mode, le téléphone ne peut émettre ou recevoir un appel, encore moins se connecter à quelque réseau internet.

La démarche vise donc à exercer quotidiennement une certaine pression sur les opérateurs économiques. Car très souvent, les opérateurs de téléphonie, qui dominent le marché proposent des coûts très élevé de communication aux populations. Comme récemment en Côte d’Ivoire, les trois opérateurs de téléphonie avaient décidé de diminuer le volume de data des paquets 4G, tout en augmentant leur prix. Heureusement, le gouvernement est intervenu pour trouver des solutions profitables à tous.

Lire Aussi : DIGITALISATION DES ENTREPRISES : LA CCI-TOGO LANCE LE PROJET LON’ KÈLÈW

Une forte adhésion

« À travers le mouvement mode avion, nous dénonçons globalement la cherté des services, c’est-à-dire le coût extrêmement élevé des data, des frais téléphoniques qui sont à tout point de vue surréalistes, la mauvaise qualité des prestations, la quasi-inexistence d’un service après-vente opérationnel », a expliqué David Eboutou.

Tout compte fait, depuis son lancement le dernier, le mouvement mode avion connait une forte adhésion des populations. « C’est un mouvement qui a été lancé. Bien entendu, je ne sais pas l’impact que ça peut avoir, mais j’adhère d’abord. Je suis donc en mode avion entre 12h et 14h », a confié Joseph, un jeune entrepreneur.

Sans une amélioration significative de la qualité des services et la baisse de coûts dans son téléphone par les consommateurs, le mouvement sera continu. « Nous allons continuer de maintenir la pression et attendre de ressentir les résultats dans les téléphones, au-delà des concertations qui sont annoncées ici et là. Il n’y a que le consommateur qui, lui, attend de voir le changement à partir de son téléphone », a précisé David Eboutou.

La Rédaction

Previous

L'Afrique du Sud sur le point de se retirer de la CPI ?

Next

Tirailleurs sénégalais : Neuf vétérans de l'armée française retournent définitivement au pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scrutin double au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Suspense électoral au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Investigateur Africain

Hier lundi 29 mars, les togolais ont répondu présents à l’appel des urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux. C’était à travers un scrutin combiné. Dans l’ensemble, le processus électoral s’est déroulé dans le calme et la sérénité sur l’ensemble du territoire. Les citoyens se sont rendus aux 14 271 bureaux de vote disséminés […]

Elections législatives et régionales : Les Togolais expriment leur choix dans le calme et la sérénité

Elections législatives et régionales : Les Togolais expriment leur choix dans le calme et la sérénité

Investigateur Africain

Ce lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l’histoire politique du Togo comme une journée où la démocratie a été célébrée dans le calme et la sérénité. Les citoyens togolais se sont rendus massivement aux urnes pour participer au double scrutin, à savoir les élections législatives et régionales. Dans l’ensemble du pays, le processus électoral […]

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]