dimanche, mai 12 2024

La mission africaine de paix conduite par des dirigeants du continent a débuté ce vendredi en Ukraine. Pendant que ces dirigeants étaient dans la ville ukrainienne de Boutcha, plusieurs tirs de missiles russes ont visé la capitale Kiev.

Quatre présidents africains et trois hauts fonctionnaires du continent sont en Ukraine pour une médiation entre le président Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine. La mission africaine qui a débuté ce vendredi se poursuivra demain samedi 17 juin en Russie. Elle est conduite par les présidents sud-Africain Cyril Ramaphosa, Sénégalais Macky Sall, Zambien Hakainde Hichilema, Comorien Azali Assoumani et des représentants  des présidents Ougandais, Égyptien et Congolais.

Une mission africaine sous les bombes

Plusieurs tirs de missiles russes ont visé la capitale ukrainienne ce vendredi matin. L’armée de l’air ukrainienne a indiqué sur Telegram avoir détruit six missiles hypersoniques Kinjal, six missiles de croisière Kalibr et deux drones de reconnaissances au-dessus de la région de la capitale. Pendant ce temps, la mission africaine était à Boutcha, située à 25 km au nord-ouest du centre de Kiev.

Des vidéos de cette arrivée et des déplacements dans la ville ont été publiées sur le compte twitter de la présidence sud-africaine. La mission africaine est censée se rendre dans la journée à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba a réagi sur Twitter à ces frappes qu’il qualifie de « message à l’Afrique : la Russie veut plus de guerre, pas de paix ».

Lire aussi: CONFLITS DANS LE MONDE : L’AFRIQUE PEUT-ELLE JOUER LE RÔLE D’APPORTEUR DE PAIX ?

D’autant plus que, selon lui, il s’agit de « la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines ». Mais ces incidents n’ont pas perturbé la mission africaine, qui « se déroule plutôt bien et comme prévu » a indiqué le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya, dans une vidéo publiée sur Twitter.

 

La délégation engagera des pourparlers avec M. Zelensky pour « tenter de trouver un chemin de paix à ce conflit » a-t-il ajouté. Et demain samedi, les présidents africains et les hauts fonctionnaires se rendront à Saint-Pétersbourg en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine. Ces dirigeants envisagent récolter les attentes des deux présidents en conflit pour concilier leurs points de vue dans le but de mettre fin au conflit qui dure depuis plus d’un an.

Esso ASSALIH

Previous

Transparence pour le Développement : Forum Anti-Corruption en Côte d'Ivoire

Next

ONU : vers un retrait définitif de la Minusma du Mali ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]