MED’INNOVANT AFRICA 2022 : 5 finalistes attendus le 28 novembre prochain


MED’INNOVANT AFRICA 2022 : 5 finalistes attendus le 28 novembre prochain

Pour l’édition 2022 du concours MED’INNOVANT AFRICA, 5 finalistes auront à se challenger devant un jury d’experts le 28 novembre prochain. Parmi eux, des Startups africaines qui vont s’évertuer à défendre leur projet innovant en ce qui concerne les territoires de demain autour d’un impératif : la durabilité. 

MED’INNOVANT AFRICA, est un concours initiée depuis quelques années par L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille (France). Ce dernier s’érige depuis peu comme un acteur engagé pour le développement des villes durables à l’international. Alors il ne cesse de densifier sa politique d’ouverture envers le continent africain. Cette année le concours est placé sous le thème : « La ville informelle, innover pour des territoires durables méditerranéens et africains ». Une occasion propices pour les participants de démontrer leurs savoir faire et créativité en la matière.

MED’INNOVANT AFRICA, un battle interessant

Le lancement de cette nouvelle édition de MED’INNOVANT AFRICA intervient trois mois après la signature d’un partenariat entre Euroméditerranée et ONU-Habitat. Le 16 mars 2022, les deux structures se sont engagées à accompagner conjointement les villes africaines dans l’analyse de leurs besoins, attentes et capacités urbaines et dans la proposition d’un modèle de ville durable et innovante.

Alors au cours de cette finale, les différents candidats auront a proposer des solutions autour de la ville informelle. C’est à dire ressortir des innovations propres à leur territoire, qui cultive les richesses locales, et qui trouvent une résonance certaine dans les pays méditerranéens et africains

Après une première sélection sur dossier, les 5 finalistes seront invités à « pitcher » leur projet devant un jury d’experts. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du sommet international Emerging Valley le 29 novembre 2022 à Marseille. Une occasion unique de renforcer leur visibilité et de mettre en place des partenariats internationaux.

Lire Aussi :   TOGO/ TOTALENERGIES STARTUPPER 2022 : LES LAURÉATS ENFIN CONNUS

Une recette attractive pour les jeunes entrepreneurs

Aussi, Euroméditerranée désignera deux lauréats : « Le prix du jury » et « Le prix coup de cœur ». Tous deux bénéficieront d’un boost financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique. Ils pourront également expérimenter leurs solutions sur le territoire de l’EcoCité.

L’édition précédente du concours avait reçu plus de 180 candidatures venant de 27 pays du continent africain. L’entreprise GreenNKool avait décroché le prix du jury et AgroPad le prix coup de cœur. Les deux lauréats ont chacun bénéficié d’une dotation financière de la part d’Euroméditerranée, d’une bourse de la part de l’AFD, d’un accompagnement de quatre semaines au sein de l’Accélérateur M et d’un coaching juridique dispensé par le cabinet d’avocats FIDAL.

Tous deux ont également remporté une adhésion d’un an au réseau d’entreprises AFRICAlink et une mise en relation avec des élus dans les chambres de commerce et d’industrie de leurs pays respectifs. Un an après, GreenNKool continue son développement à Madagascar et sur le continent Africain et AgroPad est lauréat du programme French Tech Tremplin.

 

Tony A.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.