mercredi, mai 8 2024

L’union africaine par le biais de son Conseil de paix et sécurité (CPS) entend accompagner le processus de transition au Tchad. Mais elle ne se fera que sous le respect scrupuleux de certaines conditions. Une décision qui surement doit être bien accueillie par les autorités tchadiennes.

Suite au décès du président tchadien Idriss Déby Itno, la direction du pays est passée aux mains du Conseil Militaire de Transition. Celui-ci est dirigé par le fils du défunt président, le général Mahamat Idriss Déby. Il est actuellement l’homme fort du pays avec presque tous les pleins pouvoirs.

Une position très conciliante de l’Union Africaine

Vis-à-vis du régime militaire en place au Tchad les membres du Conseil de paix et sécurité de l’union africaine ont finalement pu se mettre d’accord sur la ligne de conduite à adopter. Il ne s’agira pas cette fois ci d’une position ferme de condamnation. Au contraire, place a été faite à un accompagnement de la transition au vu de la situation.

Cette décision du Conseil de paix et sécurité de l’union africaine se justifie par le fait que la prise de sanctions contre le Tchad pourrait fragiliser davantage le pays après les remous de ces derniers jours. Outre cela l’insécurité engendrée par le terrorisme au Sahel pourrait être accrue. Alors, il est préférable de préserver la stabilité du Tchad et de toute la région.

Une meilleure répartition du pouvoir

Pour se tenir aux cotés des nouvelles autorités tchadiennes, celles-ci doivent se soumettre à certaines conditions. Il s’agit entre autre d’assurer une meilleure répartition du pouvoir. C’est-à-dire que le monopole du pouvoir ne sera plus détenu par les militaires mais partagé de manière équilibrée avec les civils.

Outre cela, les membres du Conseil militaire de transition ne pourront pas se présenter aux prochaines élections. Aussi, l’organisation « d’élections libres, justes et crédibles doit tenir dans le délai imparti (18 mois). Elle doit être précédée d’un dialogue national inclusif, qui doit aboutir à une réconciliation nationale et une nouvelle Constitution pour le pays.

Previous

Rencontre entre Félix Tshisekedi et Kristalina Ivanova Gueorguieva à Paris ce lundi

Next

Massacres dans l’est de la RDC: Paul Kagamé nie, les Congolais s’indignent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]