vendredi, avril 26 2024

Les législatives en Ethiopie vont bientôt être réalité. Toutefois, elles se dérouleront dans un contexte marqué par la guerre au Tigré. Malgré les interpellations de la communauté internationale, le premier ministre Abiy Ahmed campe toujours sur ses positions.

Durant des mois déjà, la région du Tigré est marquée par un sérieux conflit qui oppose les forces fédérales et les rebelles sécessionnistes du TPLF. Bien qu’Addis-Abeba ait repris le contrôle, les hostilités dans cette localité continuent et placent les populations en principales victimes.

Les législatives en Ethiopie, une priorité pour Abiy Ahmed

Pour le Premier ministre Abiy Ahmed, la tenue des législatives en Ethiopie la semaine prochaine constitue une priorité. Alors, les différentes interpellations de la communauté internationale quant à la question du Tigré semblent sans effet. L’isolation de son pays sur le plan diplomatique en raison de cette situation préoccupante lui importe peu.

Au contraire, le Premier ministre Abiy Ahmed a plutôt dans sa récente sortie appelé ses concitoyens à participer massivement à ces législatives en Ethiopie. Ceci surtout que ce scrutin intervient après maintes reports. Pour certains de ses collaborateurs, les détracteurs de l’Ethiopie sous couvert d’une quelconque aide humanitaire veulent davantage déstabiliser l’Ethiopie.

Un premier ministre de marbre

Au Tigré, la situation humanitaire est à son comble. On dénote des cas extrêmes de malnutrition. Les populations éprouvent un réel besoin en médicaments, en eau et autres. Ce qui pousse donc la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement éthiopien. Mais jusque-là, les appels à la désescalade du G7, des États-Unis, de l’Union européenne et même du pape François sont passés dans le vent.

Ces derniers exigent une cessation immédiate des hostilités, et surtout un accès humanitaire sans entrave au Tigré. Les troupes érythréennes sont elles aussi conviées à se retirer immédiatement du conflit en Tigré. Ce qui devrait favoriser une résolution plus pacifique du conflit conduisant à un processus politique plus large et inclusif.

Tony AMETEPE

Previous

Sénégal/ Covid 19: les voyagistes privés aux portes d’une reconversion

Next

Algérie: l’accréditation de France 24 retirée par les autorités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]