Afrique du Sud: Jessie Duarte désigné secrétaire général de l’ANC par intérim


Jessie Duarte désigné secrétaire général de l’ANC par intérim

Jessie Duarte, est désormais secrétaire général de l’ANC par intérim. L’information a été transmise par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Cette décision intervient à la suite de la suspension de l’ancien secrétaire général Ace Magashule.

Ce dernier est impliqué dans un scandale pour corruption avec pour enjeu plusieurs millions. Plus précisément, un contrat de 15 millions de dollars destiné à retirer et à remplacer l’amiante dans un quartier de la province de Free State. Au moment des faits, Ace Magashule était premier ministre.

Jessie Duarte, l’option d’une nouvelle dynamique

Avant de prendre la tête de l’ANC, Jessie Duarte a longtemps été adjointe de l’ancien secrétaire général du parti aujourd’hui suspendu. Par ailleurs, elle a fait ses prouesses depuis l’époque du président Nelson Mandela auprès duquel elle a servi en tant qu’assistante personnelle.

Aujourd’hui, Jessie Duarte constitue en partie le nouveau fer de lance du président Cyril Ramaphosa qui mène une lutte acharnée contre la corruption. Alors la politicienne est à la bonne place pour le temps que va durer le procès de son prédécesseur.

Redorer l’image de l’ANC

Ces dernières années l’ANC a été profondément miné par des dissensions internes et éclaboussé par de nombreux scandales. Par conséquent le parti est en grande en perte de vitesse dans les cœurs des populations à l’approche des élections prochaines. Alors pour Ramaphosa redorer l’image du grand parti sud-africain est un enjeu de taille.

Dans cette optique, Jessie Duarte est la personne idéale pour exécuter à perfection l’opération « mains propres » au sein du parti. C’est-à-dire mettre à l’écart les membres de membre de l’ANC inculpés dans une affaire grave et qui ternisse l’image du parti. Ce qui conduit naturellement à leur suspension ou retrait du parti.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.