mercredi, mai 8 2024

Grâce à l’accès au Tigré, le déploiement de l’aide humanitaire internationale pourrait s’effectuer en Ethiopie, plus aisément pour les travailleurs humanitaires. En effet, les autorités éthiopiennes sont parvenues à un accord avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cela devrait faciliter l’assistance portée aux populations.

Ethiopie: les humanitaires obtiennent un meilleur accès au Tigré

Depuis novembre 2020, la province du Tigré vit une situation des plus pénibles. Les affrontements entre les forces fédérales du premier ministre Abiy Ahmed et celles sécessionnistes du TPLF ont laissé de profondes séquelles sur les populations.

Bien qu’aujourd’hui Mekele, la capitale du Tigré soit sous le contrôle d’Addis-Abeba, les populations vivent un calvaire sur le plan humanitaire.

Accès au Tigré: une tâche difficile

Dans ce conflit, les humanitaires ont d’énormes difficultés à accomplir leur devoir. L’accès au Tigré et à plusieurs zones du pays leurs sont toujours difficiles. Les différents accords signés entre le gouvernement éthiopien et l’ONU n’ont pas trouvé application concrète sur le terrain. Alors ce sont les populations qui paient la lourde tribu de cette non-assistance.

Aussi, face à l’étendue des besoins des populations, on peut dire que c’est le drame humanitaire au Tigré. Plusieurs familles se retrouvent au bord de la famine. Que ce soit la nourriture, les produits non alimentaires, les médicaments ou l’eau potable, le manque est énorme. Alors le soutien des organisations humanitaires est plus que nécessaire.

Un brin d’espoir

D’après David Beasley, le directeur du Programme alimentaire mondial, le nouvel accord permettra d’accélérer la livraison de l’aide humanitaire dans la province du Tigré. « C’est un accord concret pour renforcer la présence des humanitaires au Tigré », avait-il fait savoir.

Avec cette nouvelle entente, l’accès au Tigré sera théoriquement simplifié pour les humanitaires. De plus, la distribution de nourriture sera accélérée dans les prochains jours. Car seulement 20% des livraisons planifiées initialement ont pu être effectuées. Une nouvelle assez rassurante pour les populations qui sont déjà à bout.

Lire aussi : ETHIOPIE: LA SITUATION HUMANITAIRE RESTE TOUJOURS PRÉOCCUPANTE

Previous

Covid-19: la campagne vaccinale en Afrique du Sud suspendue

Next

Motos-taxis en Centrafrique: l’impatience grandit chez les conducteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]