dimanche, mai 12 2024

Depuis fin 2021, le nord du Togo a été le théâtre d’attaques de groupes jihadistes qui ont fait environ 100 victimes civiles et 40 militaires, selon le président Faure Gnassingbé. Dans une rare interview accordée à la télévision jeudi soir, le dirigeant togolais a également souligné que la moitié des civils tués n’étaient pas des Togolais.

Il a aussi ajouté que les groupes jihadistes opérant au Sahel cherchaient à étendre leur influence vers le sud. En effet, les régions septentrionales du Togo, du Bénin et du Ghana subissent des attaques et des incursions des groupes jihadistes.

Les pertes civiles et militaires confirmées par Faure Gnassingbé

Les forces de défense et de sécurité du pays ont lancé l’opération Koundjoaré en septembre 2018 pour faire face aux menaces des groupes jihadistes  dans le nord. Mais en fonction de l’évolution de la situation, différentes postures ont été adoptées. Dans son intervention, le président togolais a aussi souligné que la posture était d’abord préventive, puis défensive, et maintenant, de temps en temps, offensive.

Le président Faure Gnassingbé a par ailleurs précisé que les groupes jihadistes responsables des attaques étaient l’Etat islamique au Grand Sahara et le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Ces derniers ont également ciblé d’autres pays de la sous-région. Rappelons qu’au moins 27 000 Burkinabè ont trouvé refuge au Togo ces dernières années.

Lire aussi : DÉPLACEMENTS DES POPULATIONS AU NORD DU TOGO : QUE S’EST-IL RÉELLEMENT PASSÉ ? 

Le voisin béninois envisage de renforcer la sécurité de ses frontières

Malgré les demandes répétées de la presse de confirmer de nombreuses attaques et leur bilan, le gouvernement togolais avait cessé de communiquer sur la situation sécuritaire dans le nord du pays depuis août 2022. Le mutisme a été brisé par cette rare interview du président de 56 ans, qui a été réélu à trois reprises lors de scrutins contestés par l’opposition.

Le voisin béninois, lui aussi touché par les attaques jihadistes, a annoncé récemment envisager de recruter 5.000 hommes pour sécuriser ses frontières. Mi-avril de cette année, le président Talon a reçu la visite du président rwandais Paul Kagame, qui a promis un soutien militaire.

 

Steven E. Wilson

Previous

Tirailleurs sénégalais : Neuf vétérans de l'armée française retournent définitivement au pays

Next

GROUPES JIHADISTES AU TOGO : FAURE GNASSINGBÉ SORT DU SILENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Rencontre historique entre les présidents Ouattara et Faye

Rencontre historique entre les présidents ivoirien et sénégalais à Abidjan

Investigateur Africain

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a poursuivi sa série de visites en Afrique de l’Ouest en rencontrant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette rencontre, qui fait suite à des visites en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau, revêt une importance particulière pour les deux pays et pour la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre […]

Hinda Bazoum: « C'est bien lui le commanditaire du putsch »

Niger : « C’est bien lui le commanditaire du putsch », lâche cette dame

Investigateur Africain

Dans une interview exclusive accordée à un média international, elle brise le silence et lance un cri d’alarme. Hinda Bazoum, l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum exprime sa détresse face à la séquestration prolongée de ses parents, le président Mohamed Bazoum et son épouse. Ces derniers sont séquestrés à Niamey depuis neuf […]

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Des peines exemplaires pour les narcotrafiquants !

Investigateur Africain

Une affaire de trafic international de cocaïne en Côte d’Ivoire vient de connaître son dénouement avec des verdicts sévères prononcés à l’encontre de plusieurs accusés. Ce 7 mai 2024, le Pôle pénal économique d’Abidjan a rendu son jugement, condamnant 13 individus à la peine maximale de 10 ans de prison. Un coup de filet majeur […]