mardi, mars 19 2024

Au Togo, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, a lancé l’évaluation du système de gestion des finances publiques. C’était ce 17 mai, à la faveur d’une cérémonie à laquelle a assisté Joaquín Tasso Vilallonga, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo qui appuie l’évaluation.

“Le présent événement revêt une importance capitale pour notre pays, eu égard à la nécessité de faire cet exercice en vue d’apprécier les progrès accomplis depuis 2016, d’identifier des faiblesses et les nouveaux enjeux afin d’actualiser le plan d’actions des réformes des finances publiques pour les années futures”, a t-il lancé au début de la cérémonie.

Une nouvelle évaluation des finances publiques avec la méthodologie PEFA

Notons que cette évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo, sera réalisée sur la base de la méthodologie PEFA. Une méthodologie décrivant l’environnement économique du secteur public et examinant la nature de la stratégie et de la programmation des politiques. Elle analyse aussi comment les décisions budgétaires sont appliquées.

Cette évaluation couvrira les exercices 2018-2020. Elle devrait, selon les indications officielles, permettre d’assainir davantage la gestion des finances publiques. Et ce dans la perspective de la mise en œuvre des projets portés par le Togo et contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2025.

Lire aussi : AU TOGO, LE PARLEMENT ACTE LA RÉFORME DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU TOGO (CCIT)

Une méthodolgie à 360 degré

En rappel, la méthode PEFA choisie pour réalisée cette évaluation avait déjà été utilisée par le gouvernement du Togo. En effet, comme l’indique Sani Yaya, “la dernière évaluation de la performance de la gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA remonte en 2016. Cette évaluation a été suivie d’une revue PEMFAR (Public Expenditure Management and Financial Accountability Review)”.

“L’exploitation des résultats de ces revues a permis d’établir le plan d’action 2017-2021 sur la base d’une actualisation du plan d’action précédent. La prise en compte de nouveaux enjeux en matière de gestion moderne des finances publiques a permis la mise en œuvre des directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein des Etats membres de l’UEMOA qui traduit la gestion axée sur les résultats. Un des changements majeurs est le fait que le Togo a basculé au budget programme depuis janvier 2021”, a t-il ajouté.

 

Klétus Situ

Previous

Au Togo, le parlement acte la réforme de la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT)

Next

Projet de grande muraille verte en Afrique : où en est-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]