vendredi, avril 26 2024

A quelques pas de l’ élection présidentielle au Tchad, les réactions ne cessent de s’enchainer. Plusieurs partis d’opposition annoncent déjà leur souhait de ne point participer au scrutin. C’est le cas notamment de la CTPD de Laoukein Kourayo et de l’UNDR de Saleh Kebzabo.

Election présidentielle au Tchad

Pour ces partis, le gouvernement aurait failli à une obligation très importante. Celle de rembourser leurs frais de campagne comme l’a prévu la loi. Malheureusement, le gouvernement se refuse d’agir en leur faveur. Et ce scénario dure depuis cinq ans. Alors ces deux partis exigent d’entrer dans leur droit, sans quoi, ils ne sauraient prendre part au scrutin qui s’annonce.

Selon la loi, si le candidat obtient un score d’au moins 10 % à l’élection  présidentielle au Tchad, le plafond des dépenses remboursables est de 1 milliard de francs CFA. Le remboursement concerne 30 % des montants, dûment justifiés, en recettes et en dépenses, et après quitus de la Cour des comptes.

Par conséquent, la CTPD et l’UNDR affirment que si cette disposition de la loi n’est pas respectée dans un délai de trois jours francs, ils seront contraints de se retirer du processus de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

Pour rappel, lors de la présidentielle de 2016, Saleh Kebzabo et Laoukein Médard ont obtenu respectivement 12% et 10%. Ce qui leur octroi le droit d’exiger le remboursement de leurs frais.

Previous

Présidentielle au Niger, un second tour historique

Next

Présidentielle 2021: drame dans la commune rurale de Dargol au Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]