Portrait: du football au social, Didier Drogba continue d’épater


du football au social, Didier Drogba continue d’épater

Sur la pelouse comme en dehors, il épate plus d’un de son talent ainsi que de toute sa personne. Son leadership et son charisme en tant que capitaine font de lui une icône qui suscite admiration du monde entier. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle crucial dans bien d’évènements pour son pays et l’Afrique toute entière. Cette icone n’est autre que le footballeur international ivoirien, Didier Drogba.

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, celui que l’on surnomme le « Daizoko », a longuement bataillé pour se tailler une glorieuse place au soleil. Très tôt, sa passion pour le ballon rond s’est éveillée. Mais il aura fallu attendre 2004 pour le voir se manifester pleinement. Le départ en France de Didier Drogba a 6 ans, a beaucoup contribué à la réalisation de sa fulgurante carrière. L’aide précieuse de son oncle Michel Goba, à l’époque footballeur professionnel et ancien international Ivoirien a aussi été déterminante.

Didier Drogba, un engagement à toute épreuve

Autodidacte fin, le footballeur ivoirien s’est passé des centres de formations pour affuter son potentiel. Toutefois, pour révéler le joueur exceptionnel qu’il est, Didier Drogba a dû surmonter plusieurs épreuves. Les blessures répétées, de même que les aléas de la vie n’ont pas anéanti son rêve de devenir une star planétaire dans le milieu du football. Au contraire, ces péripéties lui ont permis de se forger une personnalité remarquable et surtout un mental d’acier.

La quête continue de l’excellence et le sens du travail acharné ont fait également de l’homme, un buteur hors pair. Un profil unique d’attaquant, Didier a véritablement débuté sa carrière au Mans Union Club 72 en 1999. En janvier 2002, il fait son entrée en Ligue 1 et s’est illustré sous les couleurs de l’En avant Guingamp. Mais la confirmation du prodige qu’il était à eu lieu à l’Olympique de Marseille en 2003. Didier 2

Malheureusement son séjour auprès des phocéens des marseillais n’a été que de courte durée. Il n’a pas résisté à l’appel des blues de Chelsea. Au sein de ce club anglais, Didier Drogba y a passé neuf années durant lesquelles, il a été adulé par les fans et s’est rendu indispensable dans les choix tactiques de l’entraineur José Mourinho. D’autres clubs comme le Shanghai Shenhua et le Galatasaray ont eu eux aussi à profiter de l’immense talent du joueur ivoirien.

Au sein de l’équipe nationale ivoirienne, Didier Drogba a joué un rôle pas des moindres. C’est en très bon et grand leader qu’il a permis avec l’appui de ses coéquipiers, la qualification de la Côte d’Ivoire à la coupe du monde 2006 en Allemagne. Son appel retentissant à l’endroit des différents antagonistes de la crise ivoirienne à déposer les armes, a marqué l’histoire.

Des changements positifs dans le monde

Après sa retraite internationale, Drogba s’investit davantage dans l’humanitaire. Son engagement est le plus visible envers les enfants défavorisés auxquels il apporte tout son soutien par le bais de sa fondation. Les actions phares menées par cette entité sont la construction d’écoles en Côte d’Ivoire, l’alphabétisation numérique, la distribution de fournitures scolaires.

Par ces actes, Didier Drogba compte marquer positivement la vie de ces enfants qui feront assurément l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général. En avril dernier, l’ancien international de football a vivement soutenu la campagne de financement « Lève la main » 2021-2025 du GPE (Partenariat mondial pour l’éducation). Didier 3

Depuis 2017, Didier Drogba s’implique dans une heureuse collaboration avec de nombreux organismes caritatifs. Ceci, qu’il s’agisse de l’autonomisation des femmes, de la lutte contre la pauvreté ou contre le paludisme. Tout compte fait, le plus important pour lui c’est de mettre sa popularité et son immense réseau à profit des grandes causes. Objectif, apporter des changements positifs dans le monde. Didier Drogba a été nommé ambassadeur de l’OMS pour le sport et la santé le 18 octobre dernier.

Un palmarès impressionnant

Au cours de ses vingt ans de carrière, Didier Drogba a raflé d’innombrables trophées collectifs comme individuels. Avec Chelsea FC, il a été quatre fois champion d’Angleterre, et quatre fois vainqueur de la coupe d’Angleterre. L’ivoirien s’est également imposé meilleur buteur du championnat anglais sur deux saisons. Didier 4

Avec ce même club, il a remporté la coupe aux grandes oreilles (UEFA Champion’s League) en 2012. Par ailleurs, il a même été élu joueur du siècle par les supporters du club. Identique scénario en Turquie, avec Galatasaray, Drogba remporte le championnat de même que la coupe de Turquie. Il est également élu personnalité sportive de cette année. En 2006 tout comme en 2009, Didier Drogba a été sacré meilleur joueur africain de l’année.

 

Lire aussi: PORTRAIT: DIDIER ACOUETEY, UN HOMME DE GRAND IMPACT EN AFRIQUE

 

El Professor

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.