jeudi, avril 25 2024

Ce lundi 27 juin 2022, se tient au tribunal de grande instance de Dakar, le procès de deux députés de l’opposition. Il s’agit de Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, et Mame Diarra Fam. Depuis le 20 juin, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour attroupement non armé, rassemblement illicite et dégradation de biens d’autrui.

Rappelons que les deux députés de l’opposition avaient été arrêtés le vendredi 17 juin. C’était lors d’une manifestation de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, interdite par la préfecture. Le rassemblement visait à protester contre l’invalidation de sa liste nationale pour les législative du 31 juillet. Malheureusement, des heurts ont eu lieu et trois personnes sont mortes à Dakar, Bignona et Ziguinchor. Alors ces députés de l’opposition en sont tenus responsables.

Des députés soutenus

Le procès des députés de l’opposition s’est tenu dans une salle bondée. Plusieurs citoyens ont tenu à manifester leur soutien indéfectible aux accusés. Alors un important dispositif de force de l’ordre a été instauré dans le palais de justice et ses alentours. Ceci afin d’éviter tout débordement.

Les députés mis en cause ont également été épaulés par la présence de plusieurs leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. C’est le cas notamment de la députée Aida Mbodj, Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, ou encore l’opposant Ousmane Sonko. En tout, ils sont 84 prévenus à être jugés lors de cette audience.

Lire aussi : CONCERT DE CASSEROLES AU SÉNÉGAL : « L’OPPOSITION A INVENTÉ CE SYSTÈME POUR S’AMUSER », LANCE OUMAR GUÈYE

Des accusations rejetées

Durant le procès la position des accusés a été claire. Ils nient en bloc les faits qui leurs sont reprochés. Ils estiment surtout n’avoir exercé que leur droit. De ce fait, ils ne sont que des otages politiques. Alors ils devraient rapidement recouvrer leur liberté selon la coalition d’opposition.

« J’ai introduit la déclaration de manifestation au niveau de la préfecture de Dakar qui l’a interdite. Et j’ai été enlevé devant le siège de mon parti », a laissé entendre Dethie Fall, mandataire de Yewwi Askan Wi. Et de renchérir « nous sommes au Sénégal, le droit de manifester est inscrit dans la Constitution ».

« Quand on viole la loi, on doit en subir les conséquences », avait affirmé de son côté, le ministre de la Justice. « Ce n’est que le droit qui sera dit, quelles que soient les circonstances », a assuré pour sa part, le président du tribunal.

 

El Professor

Previous

Terrorisme au Bénin : le commissariat de Dassari pris pour cible par un groupe armé

Next

Trafic de cocaïne en Afrique de l’ouest : les pays côtiers plus vulnérables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]