lundi, mai 6 2024

Les prix des denrées alimentaires en Centrafrique ont connu une hausse ces derniers jours. En effet, cette augmentation est due par au  blocus instauré par la coalition des groupes rebelles (CPC) autour de la capitale Bangui. Celle-ci a sérieusement affecté la vie des populations en Centrafrique.

Enquête sur les prix des denrées alimentaires en Centrafrique

En effet une étude a été menée par l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES). Celle-ci a essentiellement portée sur les prix des denrées alimentaires en Centrafrique. Ainsi, les résultats de cette enquête révèlent que les prix des produits ont connu la plus grande hausse à Bangui, dans la capitale.

Selon les explications, cette augmentation a été  provoquée la reprise partielle du trafic sur le corridor. Pour preuve, l’huile de palme a grimpé de 44%, le poulet importé lui de 73% et le prix du riz a augmenté de 140%.

Impact de la hausse des prix des denrées alimentaires en Centrafrique

La populations éprouvent naturellement des difficultés à supporter cette situation relative à l’augmentation des prix des denrées alimentaires en Centrafrique. Elles sont  obligées de subir surtout en raison de la crise sécuritaire.

« Les prix sont très chers. J’ai payé un poulet tout à l’heure 4 500 francs CFA, c’est très cher. D’habitude, c’est 3 500 francs CFA. Avec la crise que nous vivons, c’est très difficile, même si on fait des efforts », s’est plaint une cliente anonyme.

« Pour voir la variation des prix, nous sommes obligés d’acheter chez différents commerçants. C’est ce que nous sommes en train de faire. Pour le même prix, parfois, la différence peut se trouver au niveau du poids », a fait savoir Jonathan Baizé Wielfried, superviseur des agents de l’Institut centrafricain des statistiques.

Previous

Bénin: l’opposition exige la libération de Reckya Madougou

Next

Transition au Mali: Moctar Ouane tend la main aux forces vives de la nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale des déguerpis de Boribana : la colère gronde

Scandale des déguerpis à Boribana : la colère gronde à Abidjan

Investigateur Africain

Depuis plusieurs mois, Abidjan est le théâtre de vagues successives de déguerpissements, entraînant la destruction de quartiers informels par les autorités. Si le gouvernement ivoirien avait promis des mesures d’accompagnement, de nombreux déguerpis de Boribana, à Attécoubé, dénoncent aujourd’hui l’opacité et les irrégularités dans la distribution des indemnités. Alors que les déguerpis de Boribana attendent […]

Changements climatiques : des migrations massives de serpents venimeux à craindre en Afrique

Changements climatiques : des migrations massives de serpents venimeux à craindre en Afrique

Investigateur Africain

Dans l’équilibre complexe de la nature, le changement climatique s’impose comme un perturbateur implacable, affectant non seulement les écosystèmes mais aussi les populations animales. Une récente étude publiée dans le prestigieux journal scientifique Lancet Planetary Health met en lumière une conséquence inattendue mais redoutable du dérèglement climatique : les migrations massives des serpents venimeux. Alors […]

Scrutin double au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Suspense électoral au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Investigateur Africain

Hier lundi 29 mars, les togolais ont répondu présents à l’appel des urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux. C’était à travers un scrutin combiné. Dans l’ensemble, le processus électoral s’est déroulé dans le calme et la sérénité sur l’ensemble du territoire. Les citoyens se sont rendus aux 14 271 bureaux de vote disséminés […]