vendredi, avril 26 2024

Au Togo, le conseil des ministres s’est réuni comme à son habitude ce mercredi 21 décembre. Lors des échanges, le ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, madame Cina Lawson, a présenté une communication relative au transfert d’activité du Data Center de Lomé à un partenaire privé.

Un acteur privé a donc été choisi pour assurer la gestion performante de cette installation informatique. Inauguré en 2021, le Data Center de Lomé est chargé de stocker et de distribuer des données à travers un intra réseau ou un accès internet.

Le Data Center privatisé

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi sous la présidence de la République Faure Gnassingbé et a accordé une attention particulière à l’innovation et la création. Un avant projet de loi et trois projets étaient sur la table. Quatre communications ont été également écoutées par le conseil, dont celle relative au transfert du centre de données de la société d’infrastructures numérique à un acteur privé.

Afin d’en assurer une gestion performante et respectant les meilleurs standards en la matière, le conseil a autorisé la cession de ce centre à un acteur privé choisi conformément aux règles applicables en la matière, indique le communiqué officiel.

Lire aussi : SOMMET DE LOMÉ : FAURE GNASSINGBÉ CHAMPION D’AFRIQUE DE LA CYBERSÉCURITÉ

Un site sécurisé pour tous…

En effet, conformément à la feuille de route 2020-2025, le gouvernement veut faire du Togo une référence régionale en matière de transformation digitale. C’est dans cette dynamique que le Data Center a été construit afin d’offrir des services de stockage aux opérateurs économiques. Il sert également aux agences gouvernementales, aux ministères et peut abriter des sites internet publics et privés.

Cette infrastructure répond à un cahier des charges techniques très strict dans le but de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances, souligne RepublicOfTogo.

Rappelons que le projet a été financé à hauteur de 30 millions de dollars dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).

Sandra A.

Previous

Violences au Parlement : la députée Amy Ndiaye réclame 500 millions de francs CFA

Next

Élections régionales 2023 : un chronogramme clair dès janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]