Côte d’Ivoire / CPI: Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo en attente de leur délivrance


Côte d’Ivoire / CPI: Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo en attente de leur délivrance

Charles Blé Goudé, l’ancien ministre ivoirien et son président Laurent Gbagbo croupissent encore sous le poids des poursuites judiciaires. Ce, malgré leur acquittement en janvier 2019. Pour connaître enfin leur sort, rendez-vous est désormais pris sur le 31 mars prochain à 15 h.

Ce serait donc l’occasion pour la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) de trancher en rendant son arrêt sur cette affaire qui n’a que trop duré.

Les chefs d’accusations contre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. Bien qu’ils aient été acquittés, la procureure Fatou Bensouda avait fait appel de cette décision. Prolongeant ainsi donc leur calvaire judiciaire.

Côte d’Ivoire / CPI: Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo en attente de leur délivrance
Fatou Bensouda, procureur de la CPI

En cas de confirmation de la précédente décision d’acquittement prononcée par les juges, les deux accusés recouvreront leur pleine liberté. Ils pourront ainsi regagner la Côte d’Ivoire , leur terre natale qu’ils ont quitté depuis des lustres. Par ailleurs, l’affaire serait alors définitivement close.

Dans le sens inverse, les juges pourraient décider d’infirmer les deux acquittements. C’est-à-dire prononcer un non-lieu et cela aura pour incidence la possibilité d’entrevoir de nouvelles poursuites. Par conséquent, le dossier ne serait pas définitivement clôt et les accusés n’en sortiraient pas blanchis.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.