samedi, avril 27 2024

Charles Blé Goudé, l’ancien ministre ivoirien et son président Laurent Gbagbo croupissent encore sous le poids des poursuites judiciaires. Ce, malgré leur acquittement en janvier 2019. Pour connaître enfin leur sort, rendez-vous est désormais pris sur le 31 mars prochain à 15 h.

Ce serait donc l’occasion pour la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) de trancher en rendant son arrêt sur cette affaire qui n’a que trop duré.

Les chefs d’accusations contre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. Bien qu’ils aient été acquittés, la procureure Fatou Bensouda avait fait appel de cette décision. Prolongeant ainsi donc leur calvaire judiciaire.

Côte d’Ivoire / CPI: Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo en attente de leur délivrance
Fatou Bensouda, procureur de la CPI

En cas de confirmation de la précédente décision d’acquittement prononcée par les juges, les deux accusés recouvreront leur pleine liberté. Ils pourront ainsi regagner la Côte d’Ivoire , leur terre natale qu’ils ont quitté depuis des lustres. Par ailleurs, l’affaire serait alors définitivement close.

Dans le sens inverse, les juges pourraient décider d’infirmer les deux acquittements. C’est-à-dire prononcer un non-lieu et cela aura pour incidence la possibilité d’entrevoir de nouvelles poursuites. Par conséquent, le dossier ne serait pas définitivement clôt et les accusés n’en sortiraient pas blanchis.

 

Previous

Mali: Aguelhoc sous le contrôle du contingent tchadien de la Minusma

Next

Côte Ivoire/Décès de Hamed Bakayoko: deuil national de huit jours décrété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]