vendredi, avril 26 2024

En Ethiopie, le consensus sur le Tigré est encore difficile à trouver pour la communauté internationale. Les atrocités annoncées dans la région du Tigré continuent de susciter autant d’inquiétudes. Alors, elle s’est réunie à huis clos hier, jeudi 4 mars pour y trouver des solutions satisfaisantes. Mais, celles-ci n’ont pas fait l’unanimité. Pour l’heure difficile de s’entendre.

Pour rappel, depuis le 4 novembre dernier, le premier ministre Abiy Ahmed a lancé une offensive contre les sécessionnistes du TPLF. Malheureusement, l’opération qui ne devait durer que quelques jours s’est éternisée. Les forces fédérales se sont heurtées à une farouche résistance avant de reprendre le contrôle de la capitale Mekele.

Un consensus sur le Tigré difficile à obtenir

Selon les témoignages recueillis plusieurs crimes et violations de droits de l’homme sont perpétrés dans cette partie de l’Ethiopie. Alors un consensus sur le Tigré est nécessaire pour mettre fin au plus vite aux atrocités en cours dans cette région.

S’agissant de la déclaration commune, seuls les membres africains du Conseil ont manifesté leurs accords. Il s’agit du Niger, de la Tunisie et le Kenya. Les grandes puissances comme la Chine et la Russie et l’Inde se sont opposés à ce consensus sur le Tigré. Ils invoquent le respect de la souveraineté de l’Etat concerné. Cependant, la paix et la sécurité de cette région sont fortement menacées.

Un accès limité au Tigré

Aussi durant des mois déjà, malgré les différents accords, les humanitaires de l’ONU ont eu du mal à avoir accès au Tigré. Par conséquent, l’ONU s’inquiète de l’aggravation de la situation pour les populations qui ont sérieusement besoin d’aide. Une enquête est aussi attendue sur les violations des droits de l’homme afin de sanctionner les coupables.

Pour l’heure les populations manquent un peu de tout. que ce soit de l’eau, des médicaments, des produits de première nécessité. Alors un meilleur accès au Tigré est vivement attendu pour apporter un soutien plus grand aux populations qui se retrouvent dans une profonde détresse.

 

Lire aussi : ETHIOPIE: LA PRESSION AMÉRICAINE S’ACCENTUE

Previous

Burkina Faso: le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) rejoint la mouvance présidentielle

Next

Sénégal: l'arrestation d'Ousmane Sonko fait grimper la violence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]