vendredi, avril 26 2024

Au Burkina, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée malgré l’arrivée des militaires au pouvoir. En effet, selon les chercheurs de l’Institute for Security Studies (ISS Africa), le putsh n’a pas à ce jour, permis de régler le problème du terrorisme et de l’insécurité.

Pour le think tank basé à Pretoria, le coup d’Etat perpétré par le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et ses camarades, a des répercussions négatives sur la situation sécuritaire. Pourtant, le putsch avait suscité un certain espoir au sein des populations quant à la fin de l’insécurité.

Le Burkina connaît une augmentation des attaques et des décès liés au terrorisme

Ainsi, au cours des semaines qui ont suivi l’arrivée du MPSR à la tête du Burkina, les actions violentes des terroristes ont sensiblement augmenté. Ces attaques ont entraîné de nouveaux déplacements internes de population. Le nombre de personnes déplacées internes dans le pays est passé de 1 741 655 à la fin janvier 2022 à 1 814 283 à la fin février. Soit une augmentation de 4,17%. Ce chiffre fait du Burkina, le pays à la plus grande crise de déplacement forcé du Sahel avec 64% des personnes déplacées dans la région.

“Les chiffres du Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) font état de 610 incidents violents, impliquant principalement des groupes extrémistes violents, entre le 25 janvier et le 8 avril 2022, faisant 567 morts. Par rapport à la période correspondante en 2021, le nombre d’incidents a quadruplé et les décès ont triplé”, indique l’Institute for Security Studies.

Lire sur : BURKINA FASO : L’AXE KAYA-DORI DE PLUS EN PLUS DANGEREUX POUR LES TRANSPORTEURS

Des situations nationales et sous-régionales atténuantes ?

Cependant, le nouveau régime tente d’expliquer cette dégradation de la situation sécuritaire. Il évoque notamment le temps pris pour la mise en place des institutions de la transition. Maintenant que ces institutions ont été mises en place et que la durée de la transition est connue, 36 mois, les nouvelles autorités promettent des résultats probants dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.

Dans son analyse de la situation au Burkina, ISS Africa n’a pas manqué de prendre en compte la situation sous-régionale. Un contexte marqué par des putschs au Mali, en Guinée, puis au pays des hommes intègres, ainsi que des tentatives au Niger et en Guinée-Bissau. Si les trois pays désormais sous régime transitoire militaire, ont été suspendus par la CEDEAO, l’ISS Africa estime que l’organisation régionale devrait se montrer plus indulgente envers le Burkina.

“Dans ce contexte, les partenaires du Faso devraient définir des stratégies d’appui flexibles et pragmatiques, tenant compte des évolutions nationales et régionales. Sans renoncer à l’exigence d’un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai « raisonnable », leur crédibilité repose, au-delà du strict respect des processus, sur leur approche constructive, notamment pour soutenir le Burkina Faso dans la réalisation de ses objectifs sécuritaires”, écrit l’institut.

 

Klétus Situ

Previous

Projet de grande muraille verte en Afrique : où en est-on ?

Next

Pluies diluviennes en Afrique du Sud : des centaines de personnes forcées à quitter leur foyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]