lundi, mai 6 2024

Une amnistie pour Laurent Gbagbo, c’est le combat dans lequel se sont engagés ses partisans. Ceci avec pour objectif de garantir un retour apaisé de l’ex-président. Aussi, cette démarche vise à faciliter la réconciliation nationale et un retour d’une paix véritable en Côte d’Ivoire.

Bien que les charges de la CPI aient été récemment abandonnées, il est encore difficile pour Laurent Gbagbo de retrouver la Côte d’Ivoire, sa terre natale. La condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du « casse de la BECEAO » continue de peser sur sa personne. Ses collaborateurs quant à eux ont pu bénéficier de l’amnistie. Alors une amnistie pour Laurent Gbagbo est aussi possible. Par conséquent, une extension de cette mesure à sa personne est vivement attendue.

L’amnistie pour Laurent Gbagbo, une nécessité

Pour ses partisans, une amnistie pour Laurent Gbagbo serait judicieuse dans la résolution de la crise ivoirienne. De plus, plusieurs de ses co-accusés n’ont pas eu à effectuer un séjour en prison ni payer d’amende. Ils ont bénéficié de l’amnistie. Alors l’ancien président ivoirien mérite lui aussi ce traitement particulier.

En agissant de la sorte, le gouvernement d’Alassane Ouattara aurait fait un grand pas en avant pour la réconciliation nationale. Toutefois, précision oblige, une amnistie pour Laurent Gbagbo ne doit pas être un préalable pour son retour.

Un retour difficile

« Le pouvoir prendrait un acte courageux en étendant l’amnistie », a déclaré maître Mathurin Dirabo. Mais pour les détracteurs de Laurent Gbagbo, ceci devrait être écartée. Ceci du fait que la condamnation contre Laurent Gbagbo est toujours valable.

En ce qui concerne son retour à proprement parler, la polémique demeure sur la quelle forme il doit prendre. Pour les autorités ivoiriennes, il doit être discret afin d’éviter les débordements. Quant au FPI et ses alliés c’est un retour triomphal qui se doit d’être honoré, après dix ans d’absence.

Tony AMETEPE

Previous

Transition au Mali : Choguel Maïga nommé premier ministre

Next

Sénégal: 25%, la nouvelle taxe sur les bouillons alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale des déguerpis de Boribana : la colère gronde

Scandale des déguerpis à Boribana : la colère gronde à Abidjan

Investigateur Africain

Depuis plusieurs mois, Abidjan est le théâtre de vagues successives de déguerpissements, entraînant la destruction de quartiers informels par les autorités. Si le gouvernement ivoirien avait promis des mesures d’accompagnement, de nombreux déguerpis de Boribana, à Attécoubé, dénoncent aujourd’hui l’opacité et les irrégularités dans la distribution des indemnités. Alors que les déguerpis de Boribana attendent […]

Changements climatiques : des migrations massives de serpents venimeux à craindre en Afrique

Changements climatiques : des migrations massives de serpents venimeux à craindre en Afrique

Investigateur Africain

Dans l’équilibre complexe de la nature, le changement climatique s’impose comme un perturbateur implacable, affectant non seulement les écosystèmes mais aussi les populations animales. Une récente étude publiée dans le prestigieux journal scientifique Lancet Planetary Health met en lumière une conséquence inattendue mais redoutable du dérèglement climatique : les migrations massives des serpents venimeux. Alors […]

Scrutin double au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Suspense électoral au Togo : Les citoyens en attente, la Céni sous pression

Investigateur Africain

Hier lundi 29 mars, les togolais ont répondu présents à l’appel des urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux. C’était à travers un scrutin combiné. Dans l’ensemble, le processus électoral s’est déroulé dans le calme et la sérénité sur l’ensemble du territoire. Les citoyens se sont rendus aux 14 271 bureaux de vote disséminés […]