mardi, mars 19 2024

Nommé à la tête du gouvernement gabonais il y a deux semaines, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le nouveau Premier ministre prend assurément ses marques. En face des députés hier mardi 24 janvier 2023, il a dévoilé sa politique générale. Une vision aisément adoptée à 91,08% par l’assemblée nationale.

Dans son discours de politique générale, ses prochains chantiers, ses priorités et orientations ont été exposés aux représentants du peuple. Convaincu par la nouvelle vision, ceux-ci lui ont naturellement accordé leur confiance. Notons qu’outre les aspects principaux visant le développement du pays, l’organisation correcte des prochaines élections dans le pays occupe une grande place pour Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Des chantiers à venir dans de multiples secteurs

Pour le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans plusieurs secteurs du pays des mutations seront visibles. Ceci que ce soit au niveau social, économique, politique et même à travers les infrastructures. Pour y arriver le gouvernement va jouer sur deux axes majeurs à savoir la continuité et la réorientation pour consacrer le développement du Gabon.

Comme futur grands travaux, le Alain-Claude Bilie-By-Nze, parle de réfection et extension du réseau routier, des hôpitaux, nouvelles salles de classe. Sur le plan économique, la lutte sera renforcée contre la corruption, la surfacturation, et la hausse de collecte des recettes. Des mesures seront également prises pour mieux lutter contre la vie chère. Des assises seront également tenues très prochainement sur la question.

Lire Aussi : COOPÉRATION TOGO-GABON : FAURE GNASSINGBÉ ET ALI BONGO RENFORCENT LEURS LIENS

Une démocratie apaisée assure Alain-Claude Bilie-By-Nze

En ce qui concerne l’organisation des prochaines élections, ce serait le grand défi du nouveau gouvernement fait savoir le premier ministre. Et celui-ci est déjà en train de s’activer pour sa réussite. Tout est fait pour éviter les incidents post scrutin de 2016. « Tout sera mis en œuvre « pour aller vers une démocratie apaisée », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Il a par ailleurs appelé à la responsabilité de chacun et a promis que son gouvernement s’emploierait à réunir toutes les conditions pour le dialogue politique annoncé par le président Ali Bongo Ondimba soit une réussite. Quant au nouveau Conseil Gabonais des Élections, l’organe en charge des scrutins, serait en place avant la concertation. La révision de la liste électorale, elle, pourrait être lancée d’ici mars.

 

El Professor

Previous

Côte d’Ivoire : les 49 soldats de la 8ème NSE décorés dans l’ordre national

Next

Relation France-Afrique : Marine Le Pen charme Macky Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]