vendredi, mars 29 2024

A Kisumu au Kenya, s’ouvre ce 17 mai neuvième sommet Africités. Dans ce cadre Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a annoncé qu’une soixantaine de grandes villes africaines ont été notées. L’évaluation a été faite par l’institut américain CitiIQ.

“La notation des 60 grandes villes modélise l’importance de la mesure pour les villes intermédiaires d’Afrique. La collecte de données précises et cohérentes est essentielle pour la croissance et le développement des villes africaines”, explique l’organisation panafricaine dans un communiqué de presse.

Des capitales et autres villes africaines évaluées

Selon la liste officielle des villes africaines évaluées, l’on retrouve pratiquement les 54 capitales africaines et quelques villes intermédiaires. Les notations de CitiIQ, expert mondial de la notation urbaine, portent essentiellement sur l’analyse des données permettant d’évaluer 35 éléments fondamentaux (les « Considérations »), au sein de cinq dimensions prioritaires. Il s’agit des besoins élémentaires, la compétitivité, les opportunités, l’habitabilité et la trajectoire à venir.

“La plupart des villes ont du mal à traduire des données disparates en actions susceptibles d’améliorer la vie de leurs citoyens. La méthode CitiIQ standardise les données afin que les éléments de la ville puissent être facilement comparés au sein d’une ville donnée ou avec d’autres villes du monde”, indique le communiqué de CGLU Afrique.

Lire aussi : CRISE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE : LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SE MOBILISE

Les villes intermédiaires, au coeur du neuvième sommet Africités

Notons que le sommet Africités qui s’ouvre demain, est consacré aux villes africaines intermédiaires, celles dont la démographie est comprise entre cinquante milles et un million d’habitants. Ce choix s’illustre non seulement par le thème de l’évènement mais aussi par la ville qui l’accueille. La ville kenyane de Kisumu étant une ville de 610 milles habitants.

“Nous avons spécifiquement choisi le thème du 9ème Sommet Africités , pour mettre l’accent sur le rôle des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine”, a déclaré Jean Pierre Elong Mbassi, le Secrétaire Général de CGLU Afrique.

 

Klétus Situ

Previous

Transition en Guinée : le CNRD musèle toutes les forces sociales et politiques

Next

Banque africaine de développement: Nana Akufo Addo souhaite un élargissement du capital de l’institution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]