Produit Nkodede du FNFI: un financement désormais disponible au Togo


Produit Nkodede du FNFI, un financement désormais disponible au Togo

Satisfaire davantage les bénéficiaires, c’est dans cette logique que s’inscrit le produit Nkodede du FNFI. La mission que s’est assigné le  Fonds National de la Finance Inclusive, à travers ce produit et les précédents, est de favoriser l’inclusion financière des populations vulnérables.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de son nouveau produit dénommé N’kodede, les premiers bénéficiaires ont été conviés à apposer leurs signatures sur les documents d’accord de crédits. L’évènement s’est déroulé le vendredi 24 juillet 2020.

Produit Nkodede du FNFI, un fonds désormais opérationnel

N’kodede signifie « progrès » en Ewe, une langue locale au sud du pays. Le projet était auparavant perçu comme un coup de bluff du président Faure Gnassingbe, lors de sa campagne présidentielle de février 2020. Désormais, N’kodede est une réalité.

Toutefois, ce nouveau produit s’adresse principalement aux bénéficiaires du programme FNFI ayant déjà franchi tout le cycle de financement des activités génératrices de revenus (AGR). Ceux-ci se verront octroyés de nouveaux crédits leur permettant d’étendre leurs activités.

Parmi ces activités éligibles, on peut citer l’entreprenariat, le commerce et la prestation de service. L e produit Nkodede du FNFI permet à ses bénéficiaires d’obtenir un crédit pouvant aller jusqu’à 5 millions de FCFA. Cette somme serait un véritable coup de pousse pour les activités économiques des opérateurs.

le produit Nkodede du FNFI accroit l’ inclusion financière 

L’inclusion financière est la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables.

C’est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité. Par conséquent au cours de ces dernières années, le Togo s’est énormément déployé à garantir un mieux-être aux couches sociales vulnérables. Pour preuve, l’instauration du FNFI a permis d’allouer plus de 91 milliards FCFA de crédits grâce à une dizaine de produits.

Cela a renforcé le pouvoir économique de la population active, notamment les jeunes et les femmes. L’accès à ces produits et services financiers facilite le quotidien et aide les ménages à anticiper le financement d’objectifs de long terme ou de faire face à des imprévus.

Une notable amélioration globale conformément à l’axe 3 du Plan National de Développement (PND), qui par le truchement de ces actions tend vers sa réalisation.

Il faut rappeler que la durée de remboursement pour les bénéficiaires du produit Nkodede du FNFI est de 24 mois soit deux années.

 

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *