vendredi, mars 29 2024

Interpol et les Nations unies ont annoncé, lundi, la saisie des dizaines de milliers d’explosifs de terrorisme au Sahel. L’opération a été menée dans quatre pays de la sous-région ouest africaine à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Ces dernières années, l’Afrique de l’ouest est confrontée à une véritable dégradation de sa situation sécuritaire. Les actes de terrorisme, d’insurrections ou de banditisme, ne cessent de se multiplier. Pour l’heure, aucun pays n’est véritablement à l’abri du danger. La professionnalisation des groupes terroristes et aussi la prolifération de nombreuses armes et munitions dans la région ne semblent point faciliter la tâche.

Lutter contre le terrorisme

Pour lutter davantage contre le terrorisme en Afrique de l’ouest, l’opération KAFO a été d’une extrême utilité. Elle a permis aux enquêteurs de cibler les trafiquants d’armes suspectés de participer au financement des organisations terroristes.

Outre cela, l’opération Kafo II a contribué à intercepter des armes à feu, des munitions et des explosifs illicites. Les personnes arrêtées pendant l’opération devront également répondre pénalement de leurs actes. Et aussi servir à démonter l’entièreté de ces réseaux criminels.

Une saisie importante

L’opération Kafo a permis aux enquêteurs de mettre la main sur 60 000 litres de carburants de contrebande au Mali et au Niger. Ce carburant en provenance du Nigéria est surement destiné à approvisionner les terroristes à travers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Il s’agit plus précisément des réseaux d’al-Qaïda.

Le déploiement des enquêteurs du KAFO dans les aéroports, les ports et les frontières terrestres de quatre pays d’Afrique de l’Ouest a servi à saisir plus de 40 000 bâtons de dynamite et détonateurs. Ceux-ci sont souvent destinés aux activités minières clandestines. Selon Interpol, il s’agit de la nouvelle filière de financement pour les organisations terroristes.

Lire aussi : LE SOMMET DU G5 SAHEL : ENJEUX ET DÉFIS

Previous

15 Ideas To Organize Your Own Fashion

Next

Centrafrique : le contexte sécuritaire fait planer le doute sur la tenue du scrutin du 27 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]