samedi, avril 20 2024

Le terrorisme au Burkina Faso est loin d’être une histoire ancienne. Une nouvelle attaque perpétrée par des terroristes au Nord du Burkina Faso plus précisément dans la province de l’Oudalan a fait deux victimes. Cette information a été rendue officielle par les autorités ce dimanche. Les victimes étaient donc d’un directeur et d’un cultivateur.

Ce terrorisme au Burkina Faso intervient quelques jours après la libération de centaines de djihadistes et à un mois des élections présidentielles.

Un scrutin menacé ?

Cette attaque terroriste s’est produite à l’approche de la prochaine présidentielle. Un scrutin pour lequel, une loi a été votée pour sa validation entière au cas où il ne couvrait pas toute l’étendue du territoire en raison de l’insécurité. « Une attaque terroriste a été perpétrée par des individus armés non identifiés le jeudi 15 octobre aux environs de 18h sur l’axe Salmossi-Markoye, dans la province de l’Oudalan… Le bilan de cette attaque fait état de deux morts : Ousseni Saidou, directeur de l’école de Dambam et Harouna Aly, cultivateur à Markoye », a indiqué le colonel Salfo Kaboré, Gouverneur de la région du Sahel. Notons également qu’une personne a été blessée, d’après le colonel.

Terrorisme au Burkina Faso, une recrudescence des violences

Mercredi, au moins une vingtaine de personnes ont été tuées au cours d’attaques « terroristes » dans trois localités de la province du Seno, également dans le nord du pays, selon un bilan officiel. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, 25 civils, majoritairement des déplacés internes fuyant les violences djihadistes, ont été tués dans une attaque dans le centre-nord du pays, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le nord du Burkina est la zone la plus touchée par les attaques djihadistes qui ont fait plus de 1.200 morts et plus d’un million de déplacés selon un décompte de l’AFP. Fuyant les zones de violences, les populations se retrouvent sans rien et sans domiciles. Les violences djihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l’ONU.

Rappelons que depuis près de cinq ans, le terrorisme au Burkina Faso gagne en insécurité à cause des attaques répétées qui font des centaines de victimes. Toutefois, il faut préciser que la région la plus touchée, c’est le nord du pays.

Lire sur : https://linvestigateurafricain.tg/togo-victoire-tomegah-dogbe-toute-politique-de-developpement-doit-mettre-la-femme-au-centre-des-preoccupations-pour-eviter-lechec/

Previous

You Should Experience Game At Least Once In Your Lifetime

Next

Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur en violation du code électoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]