Tchad: divergences au sein du MPS


Tchad: divergences au sein du MPS

Le MPS (Mouvement Patriotique du Salut), le parti du défunt président Idriss Deby Itno connait ces derniers jours quelques remous en son sein. Ces tensions internes sont dues à des divergences qui opposent certaines figures emblématiques du parti.

Pour preuve le 10ème congrès extraordinaire prévu du 12 au 13 juin a été annulé par son secrétaire général Mahamat Zen Bada. Ce dernier estime que l’organisation de ce congrès pour le MPS ne soit pas de bon augure. Car cela a été décidé par la première adjointe du parti sans tenir compte de son absence. De plus, il est le seul habileté à convoquer pareille réunion. Ce qui sous-tend donc que des hostilités existent bel et bien au sein du parti.

Le MPS secoué

A en croire la tournure des évènements, un sérieux différend oppose Mahamat Zen Bada et Ruth Padja Madjidian, la première adjointe du secrétaire général. Il s’agirait d’une lutte de pouvoir entre ces deux personnalités qui veulent d’ores et déjà se positionner dans cette bataille de succession à la tête du parti.

Pour sa part, Ruth Padja Madjidian peut tirer profit du large soutien qu’elle a auprès de nombreuses personnalités influentes du parti. Parmi elles, figure un des fils de l’ancien président tchadien, Abdel Kerim Idriss Deby. Le MPS est donc confronté à ces rivalités qu’il doit dépasser pour se reconstruire aisément.

L’heure du renouveau

Pour plusieurs observateurs de la scène politique tchadienne, ces agitations démontrent que le MPS pourrait se restructurer dans les prochains jours. C’est-à-dire que plusieurs tenants du régime sont sur le point d’être écartés au profit d’une nouvelle classe politique. Ceci du fait de leur mauvaise image ou réputation.

Par conséquent, le risque est grand que les barons du MPS n’apprécient pas du tout cette nouvelle donne. Dans ce cas de figure, le MPS a encore des jours tumultueux devant lui si ces tensions ne s’apaisent pas. Alors les choses pourraient se compliquer davantage pour le MPS.

Tony AMETEPE

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.