Sénégal: Ousmane Sonko devant le juge d’instruction


situation sécuritaire au Sénégal

La situation sécuritaire au Sénégal est plus que préoccupante ces derniers jours. Ceci en raison du calvaire judiciaire que continue de subir le principal opposant Ousmane Sonko. Après quelques jours en garde à vue, l’opposant est appelé à comparaitre ce lundi 08 mars devant le doyen des juges d’instruction.

Face à cette situation sécuritaire au Sénégal de plus en plus inquiétante certains partis politiques ont préféré appeler la population à se mobiliser de manière pacifique pour les trois jours à venir. De quoi faire fléchir le gouvernement dans ses positions et permettre de faciliter au plus vite un retour au calme dans le pays.

Une situation sécuritaire au Sénégal marquée par des violences

Ces derniers jours, Dakar la capitale a été fortement marqué par des manifestations, des scènes de pillages et affrontements entre forces de l’ordre et populations. En fond de cette tension l’arrestation d’Ousmane Sonko pour troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée.

L’homme est aussi accusé pour viol et menaces de mort sur un employé d’un salon de massage. Pour ses partisans, il s’agit d’une machination contre l’opposant. Alors ils ne comptent pas abdiquer face à ce qu’ils appellent un « complot ». Par conséquent ils vont envahir les rues de la capitale jusqu’à ce qu’ils n’obtiennent la libération de leur candidat.

Une marche pacifique en vue

Pour le Mouvement de défense de la démocratie (M2D), la réaction du gouvernement par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire au Sénégal serait disproportionnée. Alors, il invite la population à répondre à une mobilisation pacifique sur l’étendue du territoire. De quoi faire fléchir considérablement le régime de Macky Sall dans ses positions.

Mais pour le moment tout porte à croire que la situation sécuritaire au Sénégal pourrait s’empirer. Avec la tournure que prennent les évènements, la communauté internationale quant à elle appelle aussi au calme. Aussi, le message du président Macky Sall est vivement attendu pour calmer les tensions et rétablir un retour rapide à la normale. Alors les populations et le monde entier sont dans l’attente d’une issue profitable à tous.

Lire aussi : SÉNÉGAL: L’ARRESTATION D’OUSMANE SONKO FAIT GRIMPER LA VIOLENCE

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.