jeudi, avril 25 2024

Le scrutin électoral en Centrafrique sous extrême tension. Ce dimanche 27 décembre, les centrafricains sont appelés aux urnes pour élire leur président ainsi que leur députés. Ceci en dépit du contexte sécuritaire très tendu. Pour l’heure, tout semble aller pour le mieux dans la capitale. Mais à l’intérieur du pays, des perturbations demeurent.

A la veille de ce double scrutin électoral en Centrafrique, au total, huit recours ont été déposés auprès de la cour constitutionnelle pour reporter ces élections. Mais dans sa décision rendue samedi dernier, la Cour constitutionnelle les a tous rejetés. Elle estime qu’un report du scrutin ne permettrait pas de respecter les délais constitutionnels prévoyant l’installation d’un nouveau président, au plus tard le 30 mars prochain. Les partenaires internationaux de la Centrafrique, ont maintenu eux aussi la même position.

Le scrutin électoral en Centrafrique dans le calme

Pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique en toute sérénité, un important dispositif sécuritaire a été déployé à Bangui. Les bureaux de vote, sont dons sous bonne garde des forces de sécurité intérieure et de la Minusca.

Bien que certains bureaux de vote ont ouverts en retard ou en ordre dispersés, de longues files d’attente étaient observables. Ce qui témoignent de l’enthousiasme des centrafricains à vouloir glisser assurément leur bulletin dans les urnes pour ce scrutin électoral en Centrafrique.

« C’est un moment important pour la république centrafricaine qui cherche à sortir de ces moments de crise », a confié le président sortant Faustin-Archange Touadéra. Il a voté au lycée Boganda de Bangui, aux alentours de 8h30.

« Je pense que la bonne voie pour le développement, pour l’épanouissement et le bien-être de notre pays et de nos populations c’est la démocratie, le choix libre des dirigeants par le peuple », avait-t-il déclaré après avoir voté.

Le scrutin électoral en Centrafrique se déroule sous extrême tension

Des perturbations persistantes lors du scrutin électoral en Centrafrique

Même si les populations ont pu voter dans le calme à Bangui, dans les autres villes du pays, la situation est toute autre. Des perturbations ont été confirmées, notamment des coups de feu, dans trois préfectures de province telles que Bouar ou Bambari.

« Quand j’ai appelé Mobaye, on m’a dit que là-bas, les groupes armés de l’UPC, les anti-balakas, ont déjà confisqué le matériel électoral. Je suis consterné, parce qu’on ne peut pas priver (aux citoyens) le droit de vote. Ça, c’est une violation des droits de l’Homme », a laissé savoir un électeur.

François Bozizé, pour sa part, a ouvertement clamé son soutien à la rébellion. Par ailleurs, il appelle également les citoyens à boycotter le scrutin. « Mes compatriotes, je vous appelle à ne pas aller voter. Restez chez vous. Laissez Touadéra seul aller déposer son bulletin dans les urnes », a-t-il déclaré.

Lire aussi : ÉLECTIONS EN CENTRAFRIQUE : LE PEUPLE IRA VOTER CE DIMANCHE

Previous

Elections au Niger : vers une alternance démocratique

Next

Le président Roch Kaboré sera investi ce lundi 28 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]