jeudi, avril 25 2024

Les sanctions de la CEDEAO contre le Mali ne sont plus d’actualités. La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé, lundi 05 octobre 2020, la levée des sanctions contre le Mali. L’organisation sous-régionale a également invité les partenaires nationaux et internationaux à soutenir le pays.

Dans une déclaration en date du lundi 05 octobre 2020, signée par le président Ghanéen Akufo-Addo, la CEDEAO reconnait des avancées au Mali. Elle a ainsi salué les efforts menés par le CNSP et les nouvelles autorités du pays, en vue de normaliser la situation politique. Les chefs d’Etat de la sous-région ont également souligné que le coup d’Etat du 18 août dernier, qu’ils ont pourtant condamné, était le résultat d’une crise profonde au Mali.

En conséquence, Les sanctions de la CEDEAO contre le Mali sont levées. « Prenant en compte ces avancées notables vers la normalisation constitutionnelle et pour soutenir ce processus, les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de la levée des sanctions sur le Mali. Ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali. », lit-on dans cette déclaration.

Levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, place à la libération des prisonniers

C’était l’une des exigences de l’organisation sous-régionale : la libération des prisonniers politiques, ou leur conduite devant les juridictions compétentes. La CEDEAO avait martelé cette exigence lors du mini-sommet extraordinaire d’Accra, en présence des putschistes. Cette exigence était sine qua non à la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Mais jusqu’ici, malgré les avancées, celle-ci n’a pas été prise en compte. En effet, les personnes arrêtées lors du putsch du 18 août dernier sont toujours aux mains des militaires.

« Les chefs d’Etat et de Gouvernement demandent aux nouvelles autorités de la transition de mettre en œuvre rapidement les autres décisions de sommet (Accra, ndlr) en particulier la libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés depuis le 18 août et la dissolution du CNSP », exhorte l’organisation communautaire. Et de conclure « Les chefs de l’Etat et de Gouvernement félicitent le Médiateur pour les progrès réalisés dans la normalisation politique au Mali. »

Levée de sanctions de la CEDEAO contre le Mali, Ouf de soulagement pour les Maliens

Les Maliens peuvent enfin pousser un ouf de soulagement après l’annonce de la levée des sanctions contre leur pays. En effet, ils sont les plus touchés, depuis le 18 août dernier, par cet embargo commercial qui empêche les provisions et certaines activités commerciales.

Il faut faire remarquer que le Mali n’a pas de port, c’est un pays enclavé. Et comme tel, il dépend essentiellement de ces voisions en ce qui concerne les provisions. Ce n’est pas un pays très actif dans les transports internationaux de marchandises.

Avec la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, les activités vont reprendre un peu d’oxygène. Mais, plusieurs défis sont face aux nouvelles autorités, sur le plan économique, sanitaire et politique. Le soutien de la CEDEAO et des partenaires internationaux serait donc un atout pour redresser le pays. Certains voient déjà dans cette levée d’embargo, un soutien direct aux nouvelles autorités maliennes.

Previous

Sécurité au Sahel: libération de plusieurs djihadistes au Mali

Next

Côte d’ivoire : la diplomatie africaine et onusienne à pieds d’œuvre pour la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]