Tchad : Saleh Kebzabo devient le nouveau chef du gouvernement


Tchad : Saleh Kebzabo devient le nouveau chef du gouvernement

Le grand opposant tchadien, Saleh Kebzabo, est désormais le nouveau premier ministre de la transition. Il a été nommé par décret No 0002 de ce mercredi, 12 octobre 2022. L’annonce de sa nomination au poste de premier ministre de transition a été faite par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Gali Ngothé Gatta.

Le choix porté sur le vieux routier de la politique tchadienne survient quelques jours après l’investiture comme président de la transition, Mahamat Idriss Déby. Ceci dit, les autorités de la transition sont en œuvre pour passer à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Lire Aussi : TRANSITION AU TCHAD : MAHAMAT IDRISS DÉBY OFFICIELLEMENT INVESTI PRÉSIDENT

Une nomination sans grande surprise de Saleh Kebzabo

Rappelons-le, Saleh Kebzabo, ancien chef de file de l’opposition tchadienne, a été grand artisan dans le dialogue de Doha. Il s’est d’ailleurs illustré en tant que vice-président du comité d’organisation du dialogue. Outre cela, il s’est impliqué dans l’accompagnement de la transition, dès le tout début.

Aujourd’hui, c’est à la tête du gouvernement qu’il va faire ses nouvelles preuves. A 75 ans, Saleh Kebzabo devient le plus proche collaborateur de Mahamat Idriss Déby, fils de son grand adversaire politique, le feu Idriss Déby Itno.

Tout compte fait, cette figure majeure de la politique tchadienne aura l’importante mission de trouver des solutions aux nombreux défis du pays. Le plus important sera de conduire à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, avec l’aide de son gouvernement. Celles-ci sont censées ramener les civils au pouvoir après cette deuxième phase de transition de deux ans.

 

El Professor

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.