mardi, avril 16 2024

Quelques jours après l’annonce de sa victoire par la commission électorale, William Ruto s’investit fortement déjà dans son nouveau rôle. Apparemment, les contestations de son adversaire à l’égard des résultats du scrutin ne semblent pas freiner son élan de nouveau président. Il a au contraire fait connaitre ses ambitions pour le pays devant les élus de sa coalition.

Rappelons que William Ruto a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Kenya. Il a totalisé 50,49 % des voix contre 48,85 % pour Raila Odinga, qui lui, a obtenu 48,85 %. Ce dernier entend user de toutes les voies de recours possibles pour restaurer la victoire qui lui a été volée.

William Ruto, se tourne vers l’avenir

Pour Ruto Willliam, face aux nombreux défis du pays, il n’y a pas lieu de s’éterniser dans un bras de fer puéril. L’intérêt de la nation doit primer en ces circonstances. Alors il faudrait surtout aller de l’avant, a-t-il tenté de faire comprendre subtilement à son challenger

« Les attentes du peuple kényan sont immenses et nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de perdre du temps. Nous allons bientôt, dès que le processus sera terminé, prendre des mesures pour nous assurer de diriger un gouvernement transparent, démocratique et responsable », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne sa future gouvernance, sa politique sera axée sur une grande inclusion. Les clivages ethniques qui ont longtemps dominé la scène politique kenyane sera fortement combattue. « Aucune partie du Kenya ne sera exclue », a-t-il martelé.

Lire aussi : VICTOIRE DE WILLIAM RUTO : LES PARTISANS DE RAILA ODINGA CONTESTENT

Ne pas baisser les bras

Dans le camp Odinga, la bataille ne fait que commencer. « Notre victoire est différée, mais elle va arriver. Et c’est un message qui s’adresse à tout le monde. Merci de votre soutien. Nous ne vous laisserons pas tomber », a fait savoir Martha Karoua, la colistière de Raila Odinga.

Selon Wafula Chebukati, le président de la commission électorale, les résultats proclamés ne souffrent d’aucunes manipulations. Car malgré les fortes pressions qu’il aurait subies, il a tout de même gardé la ligne. Il s’est farouchement opposé à l’incitation qui lui a été faite de trafiquer les résultats donnant William Ruto vainqueur.

 

El Professor

Previous

Accusations du Mali : la France répond sèchement

Next

Présidentielle 2024 au Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko sera candidat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]