jeudi, mars 28 2024

Romadoumngar Nialbe Félix envisage briguer la magistrature suprême. Au-delà de la candidature unique proposée par l’opposition, l’Union pour le Renouveau et la Démocratie (URD) entend apparemment faire cavalier seul. En effet, le parti a investi jeudi dernier, le chef de file de l’opposition Romadoumngar Nialbé Félix comme son candidat pour la présidentielle prochaine.

Pour cette nouvelle consultation électorale prévue pour le 11 avril prochain, le président sortant président Idriss Déby Itno est candidat à sa propre succession. Une énième candidature après avoir effectué plus de 30 ans au pouvoir. L’opposition pourrait-elle arriver à déloger ce grand baobab lors de ce scrutin ? Difficile pour le moment d’en être assuré quand on voit déjà les dissensions présentes au sein de la classe politique de l’opposition.

Rallier autour de Romadoumngar Nialbé Félix

Pour représenter les couleurs de son parti à la présidentielle prochaine, Romadoumngar Nialbé Félix a reçu le plein soutien de son parti. Lors du congrès, il a été même réélu à la tête du parti. Outre cela, Romadoumngar Nialbé Félix compte fédérer autour de sa candidature plusieurs partis de l’opposition.

« D’ici le 10, nous allons nous retrouver pour annoncer une plateforme qui va nous permettre d’aller ensemble à la présidentielle, et pas en ordre dispersé comme par le passé », a fait savoir Romadoumngar Nialbé Félix. Cela lui permettra assurément d’avoir de grandes chances pour battre le président sortant.

Une opposition divisée

A quelques pas de la présidentielle, cette candidature du leader de l’URD sème déjà le vent de la confusion au sein de la classe politique de l’opposition. A en voir l’évolution de la situation chaque camp de l’opposition tente de tirer le drap de la candidature unique vers son candidat.

Aussi, beaucoup de partis ne sont pas encore prêt à s’inscrire dans la logique de s’aligner derrière la candidature de Romadoumngar Nialbé Félix. Ce qui fragilise d’ores et déjà les performances à venir de cette opposition.

« La candidature aux élections présidentielles, c’est pour tous les Tchadiens », a rappelé Romadoumngar Nialbé Félix à ses détracteurs. Alors il ne fait simplement qu’exercer son droit, celui de pouvoir se présenter comme candidat ».

Lire aussi : TCHAD: L’OPPOSITION BIENTÔT DANS LES RUES

Previous

Législatives: des dissensions au sein de la COD 2020 en Centrafrique

Next

Justice et pardon en Côte d’Ivoire: les vœux des diplomates à Alassane Dramane Ouattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]