mercredi, avril 24 2024

Les troupes érythréennes restent encore présentes dans la région du Tigré en Ethiopie. Cette situation met beaucoup à mal les populations qui en payent les frais. Celles-ci dénoncent des exactions commises à leur endroit par les troupes érythréennes depuis leur intervention dans le conflit éthiopien.

Alors une question s’ancre dans l’esprit de plus d’un. Il s’agit donc de savoir à quand le départ véritable des troupes érythréennes du Tigré ? Pour l’heure difficile de trouver une réponse convaincante et rassurante car les troupes érythréennes se battent aux côtés des soldats éthiopiens depuis novembre 2020.

Des troupes érythréennes fortement décriées

Même si le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé depuis plus de deux mois déjà le retrait des troupes érythréennes du Tigré, elles ont encore une assise dans la région. Et pour le constater, les nombreuses traces de leurs fracas.

Parmi les dégâts constatés on peut citer le massacre dans la ville d’Aksoum fin novembre. L’enlèvement de plus de 500 hommes dans quatre camps de déplacés près de la ville de Shire est aussi évoqué. On reproche également à l’armée érythréenne de faire obstruction à la bonne circulation de l’aide humanitaire.

Un retrait difficile

Au vue de l’évolution de la situation en Tigré, tout porte à croire qu’il serait très difficile pour les troupes érythréennes d’opérer un retrait effectif de la région. Ceci du fait qu’elles ne sont pas prêtes à abandonner leur position de sitôt. De plus le double jeu du Premier ministre Abiy Ahmed ne facilite pas non plus les choses.

Outre cela, les assauts perpétrés par les forces tigréennes constituent un facteur de motivation pour l’armée érythréenne qui estime agir dans le cadre de la protection de son peuple. Par conséquent sur le plan militaire le retrait se ferait de manière très progressive. Quoi qu’il en soit la communauté internationale ne cesse de multiplier ses menaces contre le gouvernement éthiopien pour un rapide retour à la normale.

Previous

Evacuation de la ville de Goma : la crainte d'une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo persiste

Next

Naufrage sur le fleuve Niger: une quarantaine de corps repêchés et plus de cent autres disparus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]