Retour de Charles Blé Goudé : Un pas de plus vers la réconciliation en Côte d’Ivoire ?


Retour de Charles Blé Goudé : Un pas de plus vers la réconciliation en Côte d’Ivoire ?

Après dix ans d’absence, le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire est enfin réalité. Par un vol commercial, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a foulé le sol ivoirien. Ce retour au bercail constitue un grand évènement pour de nombreux ivoiriens qui attendaient ce retour triomphal depuis des années.

Notons que ce retour de Charles Blé Goudé à Abidjan a été longuement discuté avec les autorités, notamment avec le directeur de cabinet du président Alassane Ouattara. Il survient des mois après celui de l’ancien président Laurent Gbagbo. Soulignons qu’en 2014, Charles Blé Goudé était poursuivi à la CPI, pour des accusations de crimes contre l’humanité durant les violences de la crise post-électorale de 2011, avant d’être récemment acquitté. Dans quelle optique s’inscrit donc ce retour de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des Jeunes Patriotes ?

Retour de Charles Blé Goudé, un moment de retrouvailles avec les Ivoiriens

A la place CP1 de Yopougon, près de 5 000 personnes ont réservé un accueil très chaleureux a l’ancien ministre de la jeunesse. L’occasion était donc à la fête pour marquer ce moment de retrouvailles, après plusieurs années d’absence.

« Depuis ma cellule de prison, j’ai rêvé de ce moment, mais je ne peux pas vous dire ce que j’ai vécu comme difficulté. Mon rôle n’est pas de vous révolter. Mon rôle n’est pas de vous révolter parce que ce pays a été blessé. Ce peuple a été traumatisé. Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure », a laissé entendre Charles Blé Goudé.

« On ne peut pas faire de réconciliation tant que les frères et sœurs sont en dehors du pays. C’est un sentiment de fierté et de plaisir que nous ressentons ce soir à la place CP1 de Yopougon », a déclaré un heureux de son retour.

Lire Aussi: CÔTE D‘IVOIRE : QUEL POIDS RÉEL POUR LE PPA-CI DE LAURENT GBAGBO ?

Une réconciliation nationale en bonne marche

Pour le chercheur Sylvain N’Guessan, le retour de Charles Blé Goudé, bien que s’étant déroulé dans la sobriété a été plus rassembleur contrairement à celui de Laurent Gbagbo qu’on peut qualifier de sectaire. Aussi la posture d’artisan de la paix adoptée par le grand mobilisateur de la rue symbolise beaucoup en matière de réconciliation nationale.

« Charles Blé Goudé en acceptant d’inventer Simone Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan à son retour a choisi de rassembler les leaders de l’ex-opposition », a expliqué l’analyste politique Sylvain N’Guessan.

Le leader du FPI Pascal Affi N’Guessan salue un pas de plus vers la réconciliation nationale : « C’est important que tous ceux qui veulent la réconciliation nationale soient là pour saluer le retour de Blé Goudé, pour saluer ce maillon essentiel de la réconciliation qui est en train de se mettre en place », a indiqué le leader du FPI Pascal Affi N’Guessan. Il salue par ailleurs ce pas de plus vers la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

 

El Professor

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.