IDE : la République du Togo est le pays le plus performant au monde, selon FDI Intelligence


IDE la République du Togo est le pays le plus performant au monde, selon FDI Intelligence (2)

Selon le tout dernier rapport de FDI Intelligence, la république du Togo est le plus performant au monde en termes d’attraction des nouveaux Investissements Directs Etrangers (IDE).

La République du Togo a attiré 11 grands projets d’investissements en 2019, battant ainsi son propre record d’investissements étrangers. Le pays a attiré plus de 10 fois le montant des IDE nouveaux initialement attendus. Cela a été possible grâce à la taille de son économie. Parmi les projets qui ont mobilisé de grands investissements, on peut mentionner l’installation de Dangote Group, Amea Power, etc.

« Le Togo frappe au-dessus de sa taille », estime FDI. « Le pays a dépassé la lecture annuelle de l’indice de performance pour un nouvel entrant avec un score de 10,8 devant le Rwanda et le Costa-Rica », souligne-t-il. Cette nouvelle distinction fait suite au prix du pays le plus performant d’Afrique en termes de promotion des IDE (2019). Précisons que FDI Intelligence est un service spécialisé du Financial Times. Il est dédié au décryptage de la mondialisation de l’industrie et des IDE.

Des investissements dans la cimenterie et l’Energie effectués pour la République du Togo.

Selon le rapport, la majorité des investissements provient du double partenariat signé en 2019 entre la République du Togo et le géant nigérian Dangoté. Dangoté Group implante au Togo une usine de traitement de phosphate (02 milliards de dollars US). Cet investissement permettra la valorisation et la transformation du phosphate togolais en engrais phosphatés à destination de plusieurs pays. Le géant nigérian installe également une usine de fabrication de ciment (60 millions de dollars US). Cette cimenterie aura une capacité de production de 1,5 millions de tonnes de ciment à partir du Clinker togolais et nigérian.

Un autre investissement notable, qui vaut à la république du Togo cette nouvelle distinction, est la construction de la centrale solaire de Blitta. En effet, le projet est mené par le groupe Amea Power avec un coût d’investissement de 33,5 millions de dollars US. La construction de cette centrale solaire de 30 MW est financée partiellement par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD). Le groupe émirati AMEA Power, à travers ce projet, alimente près de 700 000 ménages et petites entreprises. A ces investissements s’ajoutent les 852 milliards FCFA récoltés comme promesses fermes d’investissement lors du Forum Togo-UE. Tout ceci est possible grâce aux nombreuses réformes opérées dans le pays, pour faciliter les investissements et la création d’entreprises.

IDE la République du Togo est le pays le plus performant au monde, selon FDI Intelligence

Des réformes qui relancent la République du Togo

Les réformes structurelles opérées depuis quelques années au Togo ont transformé positivement le visage de l’économie du pays. Dans une édition spéciale consacrée au Togo en avril 2020, le magazine de FDI intelligence a mis en lumière ces transformations. Il parlait même de « l’audace de ce pays ouest-africain, prêt à transformer son économie ». FDI a souligné les projets ambitieux des autorités togolaises pour relancer l’économie, à travers des investissements étrangers. L’attractivité du climat des affaires en matière d’investissements est un atout, soulignait le magazine britannique.

En matière de réformes, la Répubique du Togo se démarque de ses voisins. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers le pays, et de plus en plus de Togolais arrivent à créer des entreprises facilement. En matière de création d’entreprises, tout est digitalisé et informatisé. En quelques minutes, on peut créer une entreprise en ligne. Le climat général rassure les investissements, ainsi que les réformes au niveau de l’office des recettes. Sur ce registre, l’OTR vient de lancer un Système Automatisé de Marquage (SAM) pour lutter contre les fraudes fiscales et douanières. Cette application est la première du genre dans l’UEMOA.

LIRE AUSSI : TOGO : LE PREMIER MINISTRE TOMEGAH-DOGBÉ ET LE CHANTIER DES RÉFORMES POLITIQUES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.