vendredi, mars 29 2024

La reprise des classes au Rwanda est repoussée. En effet, la pandémie de la Covid-19 continue de faire des siennes. Alors le gouvernement rwandais a décidé de prendre certaines précautions. Il a donc ordonné la fermeture des écoles dans la capitale Kigali. Conséquence, un report de la rentrée pour certains apprenants et une suspension des cours pour d’autres.

Ces dernières semaines la capitale Kigali est confrontée à une hausse des cas de contamination. Il en est de même pour le nombre de décès qui se multiplie. Cette situation est donc inquiétante pour les autorités qui se doivent de réagir avec fermeté. Ceci afin d’éviter surtout que le pire se produise en milieu scolaire où le risque de contamination est grand.

De nouvelles mesures pour la reprise des classes au Rwanda

Pour mieux faire face à cette remontée drastique plusieurs institutions scolaires ont dû fermer leurs portes. C’est le cas pour les écoles maternelles, celles primaires et secondaires. Cette suspension momentanée va durer environ deux semaines ou plus.

Au-delà de cet aspect, la capitale est de nouveau sous confinement. Les lieux de cultes et commerces non-essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements quant à eux sont aussi restreints et n’engagent que ceux strictement nécessaires.

Comme on peut s’y attendre, même si cette action gouvernementale est utile et importante, elle suscite un petit mécontentement chez les parents d’élèves.

Une formation saccadée dû au report de la reprise des classes au Rwanda

Pour les parents d’élèves ces « va et vient » incessants commencent sérieusement par lasser. Car ces mesures gouvernementales empêchent d’une certaine manière les élèves d’avoir un rythme d’apprentissage constant. Au final, les élèves accusent un sérieux retard dans leur formation. Surtout avec ce nouveau report de la reprise des classes au Rwanda.

« Ça nous a surpris, parce qu’on a fait des sacrifices pour que les enfants retournent à l’école. On a dépensé de l’argent pour les frais de scolarité et le matériel », s’est plaint Jean De Dieu Umuhoza.

Et de rajouter « quand ils annoncent ça à la dernière minute, personne ne peut s’en réjouir, et personnellement je suis contrarié ».

Lire aussi : RWANDA / COVID-19 : LE GOUVERNEMENT PREND DE NOUVELLES DISPOSITIONS

Previous

48 heures de plus pour les candidats aux Législatives ivoiriennes

Next

Grogne sociale en Tunisie : la capitale atteinte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]