Rencontre Europe-Afrique: la 14ème édition se profile à l’horizon


Rencontre Europe-Afrique: la 14e édition se profile à l’horizon

Du 25 au 27 novembre 2021 se tiendra au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux à Annecy, la 14ème édition de la rencontre Europe-Afrique. L’évènement organisé par l’Institut Aspen France constitue une occasion très prisée pour les deux continents de renforcer leurs partenariats mutuellement bénéfiques.

L’Institut Aspen France est un centre international d’échanges et de réflexion pour décideurs, experts et leaders français et étrangers de toutes générations, appartenant à des univers culturels et professionnels diversifiés. Il se donne pour objectif de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et d’organiser un dialogue dans un esprit ouvert et non partisan entre les citoyens, la société civile et les dirigeants.

Par ailleurs, l’organisme tente par le biais de la rencontre Europe-Afrique d’anticiper sur les grandes transformations qui affectent le monde et de formuler des propositions qui renforcent l’expression des valeurs humanistes.

Rencontre Europe-Afrique, à la quête de solutions innovantes

La 14ème édition de la rencontre Europe-Afrique est placée sous le thème « Agenda 2063 : à la recherche d’un business model africain ». La thématique très enrichissante vise à trouver de nouvelles solutions qui pourront ajouter du tonus au développement du continent africain.

Une harmonisation plus grande de la relation entre l’Afrique et l’Europe n’est pas non plus à négliger. Pour faire de cette rencontre Europe-Afrique une réussite, l’Institut Aspen France peut compter sur le soutien de la Banque mondiale. Cette dernière sera le partenaire officiel de cette rencontre d’envergure.

Des participants de marque

Lors de cette rencontre Europe-Afrique, six sessions thématiques seront organisées pour le plus grand bien des participants. Ils seront en tout une cinquantaine. L’assistance sera composée de dirigeants et d’experts européens et africains de haut niveau, des chefs d’entreprise, des bailleurs de fonds institutionnels et même des économistes.

Parmi le parterre de personnalités on pourra retrouver Serge EKUE, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Jean-Claude BROU, président de la Commission de la Cédéao.

L’ancienne secrétaire d’État française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme et actuelle directrice Afrique de l’Atlantic Council, Rama YADE, sera elle aussi présente. Il en est de même pour Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité.

Pour rappel, la rencontre Europe-Afrique est organisée tous les deux ans par l’Institut Aspen France.

A lire aussi: FORUM AFRIQUE 2021 DU CIAN : LE TOGO S’EST ILLUSTRÉ GRÂCE À LA GESTION DE LA COVID-19

Sandrine A

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.