mardi, avril 23 2024

Marguerite Gnakade, la ministre des Armées, a été relevée de ses fonctions par un décret présidentiel ce jeudi 22 décembre. Au soir, à la télévision nationale, de nouvelles nominations ont été également annoncées au sein des Forces armées togolaises (FAT).

Membre du gouvernement depuis octobre 2020, madame Marguerite Gnakade est officiellement appelée à d’autres fonctions. Son ministère est désormais rattaché à la présidence de la République, informe un autre décret. Soulignons que le premier décret signé par le Chef de l’État ne donne aucune précision sur la nature de sa nouvelle fonction.

Lire aussi : GRANDE QUINZAINE COMMERCIALE DE LOMÉ: LA 37ÈME ÉDITION OFFICIELLEMENT OUVERTE

Nouveau chef d’état-major pour les FAT

Dans la foulée, le Col. Djato Tassounti se voit nommer “général de brigade aérienne”, et “chef d’État-major général des FAT”. En effet, le général Dadja Maganawé n’est plus chef d’État-major des Forces armées togolaises (FAT), selon un décret communiqué ce jeudi au soir à la télévision nationale. Il est remplacé par le Col. Djato Tassounti.

Selon un autre décret, le Colonel Kemence Kokou Oyomé est nommé chef d’État-major général adjoint des Forces armées togolaises (FAT). Quant au Colonel Apédo Kodjo Ekpé, ce dernier prend lui les rênes du Chef d’état-major particulier du président de la République. Il remplace ainsi le général de Brigade, Komlan Adjitowou nommé à ce poste début octobre 2020.

Des remaniements qui sont sans conteste, liés à une volonté meilleure de cohésion dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme au nord du pays, d’après certains observateurs. Rappelons-le, le ministère des Armées étaient rattachés à la présidence de République entre 2007 et 2020. Ce nouveau rattachement intervient alors que le pays est confronté à une crise sécuritaire dans son extrême nord.

 

El Professor

Previous

Grande quinzaine commerciale de Lomé: la 37ème édition officiellement ouverte

Next

Malnutrition sévère : les enfants de la Corne de l'Afrique gravement touchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]