samedi, avril 20 2024

Pour la réconciliation des ivoiriens, le président Alassane Ouattara a procédé, le mardi 15 décembre 2020, à la nomination de Kouadio Konan Bertin, en tant que ministre. C’est à la suite de son investiture, qu’il réaménage son gouvernement. Dans l’optique d’œuvrer pour la paix et la réconciliation des ivoiriens, il opte pour la création d’un nouveau ministère.

KKB et Alassane OuattaraL’information a été rendue publique via un communiqué lu par le Secrétaire Général de la présidence, Patrick Achi. Kouadio Konan Bertin (KKB) était candidat à présidentielle du 31 dernier. Malgré le boycott des deux autres candidats à savoir Henri Konan Bédié et Pascal AFFI N’Guessan, il a tout de même tenu à affronter Alassane Ouattara. KKB avait obtenu 1,66% des voix.

Réconciliation des ivoiriens, une mission pas des moindres

Selon le président Alassane Ouattara, le tout nouveau ministère aura pour mission de faire une évaluation des actions gouvernementales. Surtout en ce qui concerne la réconciliation des ivoiriens. L’objectif serait de renforcer la cohésion nationale et de réconcilier les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

KKBEt pour mener à bien cette tâche difficile, KKB convient parfaitement. Car depuis les campagnes électorales, l’homme affirmait vouloir consacrer toute son énergie à proposer aux citoyens le chemin de la paix.

De plus, il demeure convaincu que la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire est réalisable. C’est-à-dire un pays dans lequel le respect des différences politiques, ethniques et religieuse serait garanti.

Un soupçon de connivence

Kouadio Konan BertinL’ancien député et responsable de la jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pourrait-il aisément arriver au bout de la nouvelle mission qui lui est assignée ? Tout porte à croire qu’il aura de nombreux défis et obstacles à surmonter. Surtout ceux de ses détracteurs de l’opposition qui ne le considèrent pas vraiment comme un des leurs.

 

Depuis son retrait du PDCI, pour voler en indépendant, KKB est accusé d’être de mèche avec le président Alassane Ouattara. On lui reproche de jouer à la taupe au sein de l’opposition ivoirienne pour juste occuper une place au sein du gouvernement. Cette accusation constante pourrait rendre la mission de KKB plus complexe.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : POUR LA STABILITÉ DU PAYS, OUATTARA PROMET CRÉER UN MINISTÈRE DÉDIÉ À LA RÉCONCILIATION

Previous

Agriculteurs et éleveurs au Tchad: le conflit s’intensifie

Next

Ivory Coast: Alassane Ouattara sends Kouadio Bertin on national reconciliation mission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]