RDC: le Premier ministre Sylvestre Ilunga a rendu son tablier


RDC: le Premier ministre Sylvestre Ilunga a rendu son tablier

Sylvestre Ilunga, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a finalement rendu son tablier. Le proche de l’ancien président Joseph Kabila et son gouvernement ont fait l’objet d’une motion de censure le 27 janvier dernier.

Le gouvernement de Sylvestre Ilunga accusé d’incompétences

En effet, les parlementaires ont accusés le chef de gouvernement Sylvestre Ilunga et ses ministres d’incompétents. Aussi, les arguments de « responsabilité partagée », que le premier ministre avait avancé dans sa communication à l’assemblée nationale n’a pas du tout convaincu.

Alors il n’avait nul autre choix que de donner sa démission. De plus, le vote est allé en sa défaveur : 367 voix pour la censure sur 377 votants. A présent, le président de la république Félix Tshisekedi a pleine liberté pour choisir un nouveau chef de l’exécutif.

Il peut tout à fait compter sur le soutien d’une nouvelle majorité parlementaire. En bref, une grande victoire politique sur son ancien allié. Toutefois ce retournement de situation peut menacer une nouvelle fois la sécurité assez fragile du pays.

Lire aussi : RDC : BRENDA KAHIMBI, LA VEUVE DU GÉNÉRAL KAHIMBI EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.