jeudi, avril 25 2024

Sylvestre Ilunga, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a finalement rendu son tablier. Le proche de l’ancien président Joseph Kabila et son gouvernement ont fait l’objet d’une motion de censure le 27 janvier dernier.

Le gouvernement de Sylvestre Ilunga accusé d’incompétences

En effet, les parlementaires ont accusés le chef de gouvernement Sylvestre Ilunga et ses ministres d’incompétents. Aussi, les arguments de « responsabilité partagée », que le premier ministre avait avancé dans sa communication à l’assemblée nationale n’a pas du tout convaincu.

Alors il n’avait nul autre choix que de donner sa démission. De plus, le vote est allé en sa défaveur : 367 voix pour la censure sur 377 votants. A présent, le président de la république Félix Tshisekedi a pleine liberté pour choisir un nouveau chef de l’exécutif.

Il peut tout à fait compter sur le soutien d’une nouvelle majorité parlementaire. En bref, une grande victoire politique sur son ancien allié. Toutefois ce retournement de situation peut menacer une nouvelle fois la sécurité assez fragile du pays.

Lire aussi : RDC : BRENDA KAHIMBI, LA VEUVE DU GÉNÉRAL KAHIMBI EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE

Previous

Gestion de la covid19 au Togo: le pays sacré champion en Afrique de l'ouest et 2ème à l'échelle Africaine (Institut Lowy)

Next

Sécurité en Centrafrique: les chefs d'Etat planchent sur le sujet en Angola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]