jeudi, avril 25 2024

Les auteurs du putsch manqué de 2019 au Gabon connaissent enfin leur sort. Après de longues auditions, les prévenus sont à présent situés sur leur responsabilité. 15 ans de prison, c’est la peine formulée par la cour contre les trois militaires auteurs du coup d’État manqué de janvier 2019. Certains quant à eux ont été blanchis de tous soupçons.

Pour rappel, un commando conduit par le lieutenant Kelly Ondo avait pris d’assaut la Radio Gabon dans la matinée du 7 janvier 2019. Ceci avec pour objectif de renverser le gouvernement d’Ali Bongo. Malheureusement, ils se sont heurtés à la réactivité des forces spéciales qui ont repoussé le danger avec brio.

Condamnés fermement pour leur putsch manqué de 2019 au Gabon

Les trois militaires mis en cause dans ce putsch manqué de 2019 au Gabon ont eu droit à la fermeté de la cour militaire spéciale à leur égard. Ils ont écopé de 15 ans de réclusion criminelle et 31 millions de francs CFA d’amende. De plus, ces jeunes militaires ont aussi été radiés de l’armée pour avoir porté atteinte à la sureté intérieure de l’État.

Comparée à la réquisition du procureur de la République à leur endroit, il s’agit d’une peine moins lourde. Le représentant du ministère public avait demandé aux juges une peine plus corsée. C’est à dire la réclusion criminelle à perpétuité et 100 millions de francs CFA d’amende.

Des pourvois en cassation

Face à cette décision de la cour militaire, le lieutenant Kelly Ondo, au-delà de ses convictions profondes a donné tout de même quelques raisons sur son acte. « C’était un mouvement pacifique, je ne voulais pas devenir président. J’avais lancé un appel patriotique pour déjouer le coup d’Etat que préparait Frédéric Bongo », a-t-il laissé entendre lors de son audition.

« Si c’était à refaire, je le referai pour sauver la nation », avait-il renchéri. Pour les avocats des auteurs du coup d’État manqué de 2019 au Gabon, cette bataille judiciaire n’est pas encore terminée. Ils entendent bien sûr porter l’affaire devant la cour de cassation.

En ce qui concerne les cinq gendarmes en poste à la Maison de la radio lors du putsch manqué de 2019 au Gabon, ils ont été acquittés.

Autre sujet intéressant: GABON : APRÈS 60 ANS D’INDÉPENDANCE, QU’EN EST-IL DE LA RELATION AVEC LA FRANCE ?

 

Sandrine A

Previous

Forum Afrique CIAN 2021: « le Togo est un pays entrepreneur », assure Victoire Tomégah-Dogbé

Next

Bénin: des transgenres agressés, la justice réagit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]