mercredi, avril 24 2024

Intitulé « anticiper et gérer les risques biologiques pour la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du centre », les pays de l’Afrique occidentale et centrale vont bénéficier du projet Bio Risks y compris le Togo.

Un atelier virtuel de deux jours est prévu à cet effet pour le lancement officiel des activités dudit projet qui ambitionne de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Dans sa mise en œuvre, le projet entend faciliter la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En effet, d’après le Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du CORAF, « Le projet BIO RISKS entend se focaliser sur la maladie du virus de la mosaïque du manioc, la maladie de la striure brune du manioc, la chenille légionnaire d’automne et les mouches des fruits ».

« Face à une population sans cesse galopante, requérant donc une productivité agricole plus soutenue afin d’en garantir la nutrition, ces parasites et maladies constituent de redoutables menaces biologiques qui compromettent sérieusement la sécurité alimentaire et l’atteinte de l’objectif de développement durable », a-t-il souligné.

Un Projet BIO RISKS profitera à 10 pays d’Afrique

Ce projet financé par l’Union Européenne, et qui sera piloté par le CORAF et le Programme WAVE de l’Université Félix Houphouët – Boigny d’Abidjan, sera destiné à 10 pays d’Afrique occidentale et du centre.

A terme, le projet Biorisks vise à améliorer la productivité des agriculteurs, la stabilisation des rendements et des revenus des principales cultures vivrières et fruitières des pays cibles. Il s’agit du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo et de la Sierra-Leone.

Lire aussi : https://linvestigateurafricain.tg/afrique-du-sud-la-relance-de-lagriculture-une-priorite/

Previous

Stade FHB : d’un meeting à un sit-in ou camping , le report de la présidentielle plane

Next

Police nigériane met fin aux dérapages de l’unité anti braquage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]