vendredi, mars 29 2024

A l’approche de la présidentielle Tchadienne, l’opposition s’interroge sur la stratégie adéquate à adopter. Alors les différents partis politiques se sont concertés pour trouver des solutions appropriées. Ceci en raison de la militarisation du climat politique ces derniers jours avec l’affaire Yaya Dillo.

Le weekend dernier, le domicile de l’opposant et candidat à la présidentielle Tchadienne Yaya Dillo a fait l’objet d’une attaque par les forces de l’ordre. Conséquences, trois personnes tuées et plusieurs blessés lors de cette opération. Cela a renforcé la conviction de l’opposant Saleh Kebzabo de se retirer du processus électoral.

Un report souhaité de la présidentielle Tchadienne

Pour certains partis d’opposition comme la Fédération Action pour la République (FAR), le report de la présidentielle Tchadienne est vivement souhaité. Il se fonde sur le climat politique tendu ces derniers jours et aussi l’insécurité palpable. Cela devrait aussi permettre aux différents partis de mieux s’accorder sur le processus électoral.

« L’élection doit être reportée pour qu’on puisse s’asseoir autour d’une table et examiner ce qu’il faut faire. Si nous partons les yeux fermés, ce sera un massacre. Je ne vais pas aller à Bébédjia, je ne vais pas aller à Moundou, au risque de me faire massacrer avec mes parents », a déclaré Ngarledji Yorongar, président et fondateur du (FAR).

Des conditions améliorées

Du côté de l’Alliance Victoire, un regroupement d’une dizaine de partis d’opposition, il faudrait un dialogue plus inclusif. Aussi certaines conditions doivent être revues pour mettre les différents partis en courses à un même niveau en ce qui concerne la présidentielle Tchadienne. Il s’agit notamment de la recomposition de la Céni, qui n’est pas paritaire, ainsi que la nomination à la tête de la Céni de quelqu’un de véritablement indépendant.

Pour Succès Masra, l’option boycott est à écarter. Aucune chance ou place ne doit être laissée au président sortant Idriss Déby Itno de l’emporter à nouveau. Car le président actuel a déjà fait plusieurs années au pouvoir. Alors le pays a besoin de renouvellement. Et cette élection est l’occasion propice de réaliser cette alternance.

Lire aussi : TCHAD/PRÉSIDENTIELLE: SALEH KEBZABO SUSPEND SA PARTICIPATION AU PROCESSUS ÉLECTORAL

Previous

Bénin/Criet: Sébastien Ajavon de nouveau condamné

Next

Sénégal: Ousmane Sonko compte répondre à la convocation du juge d’instruction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]