jeudi, mars 28 2024

Au Niger, à près de six semaines de l’élection de décembre prochain, tous les acteurs politiques s’activent acharnement pour soumettre leur candidature. Pour cela, l’opposant Hama Amadou a demandé à la justice nigérienne la rectification de son casier judiciaire. Mais sa requête s’est soldée par un refus.

Pour rappel, le chef de file de l’opposition avait été condamné en mars 2017 à un an de prison ferme pour trafic de bébés. Cette condamnation l’empêche d’être candidat à la présidentielle prochaine. Car le nouveau code électoral du Niger interdit à toute personne, condamnée à une peine d’un an de prison ferme, de participer à une élection. Il lui est également interdit de diriger un parti politique.

Une condamnation définitive

D’après le président de la Cour d’appel de Niamey, Hama Amadou ne pourrait voir son casier judiciaire blanchi comme il le souhaite. Ceci du fait que la condamnation dont il est sujet est définitive. De plus, la condamnation ne pourrait être effacée.

Pour l’avocat d’Hama Amadou, ce refus n’est pas fondé sur des motifs sérieux. Selon Daouda Samna, les arguments énoncés constituent juste une manœuvre pour empêcher son client de se porter candidat à la présidentielle.

Poursuivant toujours dans sa logique, Maître Samna estime que la procédure n’a pas été respectée. Alors la lettre qui lui a été adressée par le président de la Cour d’appel n’a pas de valeur légale.

Un refus injustifié

« Il n’appartient pas au président d’accepter ou de refuser de rectifier le casier judiciaire », a affirmé l’ancien bâtonnier. Lorsqu’on saisit le président d’une requête, il a l’obligation de communiquer cette requête au parquet, au ministère public et de désigner un rapporteur. Et c’est cela qu’exige la loi.

« Même s’il estime que ma requête n’est pas fondée, il faudrait le dire par une décision de justice, pas une lettre », a insisté l’avocat d’Hama Amadou. Par conséquent, il rejette cette décision de justice qu’il trouve arbitraire.

Aussi, il a intenté une procédure pour faire opposition à la condamnation de Hama Amadou. Il promet d’user de toutes les voies de recours possibles pour obtenir la rectification du casier judiciaire de Hama Amadou.

Previous

Ghana/Nécrologie : décès de J. J Rawlings

Next

[Tribune] Élections américaines, élections africaines : les perdants doivent respecter le pouvoir des urnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]