lundi, avril 15 2024

Les activités dans le cadre de l’élection présidentielle au Tchad avance à grand pas. Les différents candidats dont le président sortant Idriss Déby Itno, sont en plein pieds dans la campagne. Comme ç l’accoutumé les aspirants au pouvoir font des promesses ainsi que des déclarations auprès des votants.

Ainsi, lors de son récent meeting, le chef de l’Etat Idriss Deby a fait une déclaration. Cependant, certains de ses propos dans le cadre de la présidentielle au Tchad déferlent la chronique.

Présidentielle au Tchad, les propos  déferlants de Idriss Déby Itno

« Ni ori lekou hak !!! Damboula hanakou («Je vous envoie chier! Je vous en***») », c’est la phrase qui a déclenché tout ce remous sur les réseaux sociaux. Pour l’opposant tchadien, Ngarledji Yorongar, le président serait allé trop loin cette fois.

Ceci d’autant plus que ces propos en arabe ont été insultants voire très méprisants. Par conséquent, c’est normal que les opposants du Tchad soient en colère car ils ont été souillés par ces allégations. « Ce n’est pas croyable, un chef d’État ne peut pas dire des choses pareil. Ils nous insulte tous », a déclaré Ngarledji Yorongar. Et rajouter « ça ne se dit pas ».

Présidentielle au Tchad, Idriss Déby soutenu par ses partisans

Du côté du camp présidentiel, on se défend en estimant que les propos d’Idriss Déby ont été simplement et purement sortis de leur contexte. De plus, les opposants en exil étaient les principaux visés.

« Ce n’a rien d’insultant pour quiconque a vécu ou vit au Tchad. Donc ces apatrides, ou ces antipatriotes-là font feu de tout bois pour salir l’image du Tchad. Le président de la République, candidat du consensus, a voulu simplement dire en ces termes : arrêtez de fantasmer, le Tchad n’est pas à vendre », a expliqué Jean-Bernard Padaré, le porte-parole du parti présidentiel et de la campagne électorale d’Idriss Déby.

 

Previous

Côte Ivoire/Décès de Hamed Bakayoko: deuil national de huit jours décrété

Next

Tchad: Idriss Déby en campagne pour sa réélection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]