samedi, avril 20 2024

Le président Alassane Ouattara et l’ex-président Henri Konan Bédié se sont enfin entretenus à Abidjan, ce mercredi 11 novembre. La rencontre avait pour but de tenter d’apaiser les tensions politiques en cours en Côte d’Ivoire.

Le Golf Hôtel d’Abidjan a été le cadre d’accueil de cette entrevue. Ce lieu symbolique a déjà servi de quartier général à ces deux figures politiques lors de la crise post-électorale, de décembre 2010 à avril 2011. Depuis 2018, les deux hommes ne s’étaient plus rencontrés. Auparavant, ils étaient alliés contre le président sortant Laurent Gbagbo. Malheureusement, cette union n’a été que de courte durée.

Une rencontre fraternel pour le président Alassane Ouattara

Pour le président Alassane Ouattara, cette rencontre n’est que la première. Il s’agit d’un « entretien fraternel pour rétablir la confiance », a laissé entendre le président. Ceci afin de faire en sorte que la paix règne en Côte d’Ivoire. L’entrevue, qui s’est déroulé dans un salon de l’hôtel du Golf, a duré une quarantaine de minutes.

Au terme de cette rencontre, les deux leaders politiques ont affirmé leur plein optimisme quant au dénouement heureux de cette crise politique. « Nous sommes convenus que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les ivoiriens. Nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi », a indiqué Alassane Ouattara.

Une lueur d’espoir

« Par la rencontre d’aujourd’hui, nous avons brisé le mur de glace, le silence », a affirmé l’interlocuteur direct du Président Alassane Ouattara. Henri Konan Bédié indique également que les discussions vont se poursuivre. « Nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner, à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant », a rajouté l’ex-président.

Pour aboutir à un dialogue véritablement inclusif, Henri Konan Bédié invite les acteurs de l’opposition ce vendredi 13 novembre à midi. Il sera question de faire le point sur leurs attentes et vision de l’avenir. Ainsi, les risques de divisions qui pourraient naitre de ce dialogue au sein de l’opposition seront aisément évités. Pour l’instant, un début de la confiance semble émergé entre les deux camps.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA REÇOIT LES CHALEUREUSES FÉLICITATIONS DE LA CEDEAO

Previous

RDC : l’état-major des armées quitte son QG du Mont-Ngaliema pour s’installer au camp Kokolo

Next

Génocide des Tutsis au Rwanda: Félicien Kabuga clame son innocence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]