jeudi, avril 25 2024

Au Port autonome de Lomé (PAL), le plus grand navire, MSC JOSSELINE, sorti des chantiers navals en mai 2019 a accosté. Ceci grâce aux multiples atouts dont regorge le Port autonome de Lomé. Des atouts qui permettent au pays d’attirer davantage plus d’investisseurs.

Le navire MSC JOSSELINE est le plus grand venant à Lomé avec 366m et une capacité nominale de 14300 teus. Il est surtout le plus moderne jamais venu dans le pays.

MSC JOSSELINE, le plus grand navire

En effet, grâce à ces multiples atouts, les responsables de la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC) veulent faire du Port autonome de Lomé, un « hub unique ». Il sera le seul arrêt en Afrique de l’Ouest pour ses navires en provenance d’Asie.

En effet, utiliser les navires de grande capacité nous donne un avantage certain en matière de coût, souligne les responsables de MSC.

Déjà pionnière en matière de transbordement à Las Palmas et à San Pedro, MSC est la première compagnie maritime à pousser aussi loin le concept de hub unique en Afrique. Le Port autonome de Lomé représente une nouvelle génération de port en Afrique, avec des normes équivalentes à celles des grands terminaux d’Asie ou d’Europe.

D’énormes potentialités pour le Port autonome de Lomé

Engagé dans l’amélioration de son climat des affaires et la modernisation du Port autonome de Lomé qui est un secteur clé dans l’économie togolaise, les pouvoirs publics togolais ont hissé le PAL dans les normes internationales. De la dématérialisation des procédures administratives à la sécurité portuaire, le PAL a de quoi séduire les investisseurs.

Ainsi, son atout en eau profonde lui permet d’accueillir les plus grands navires dans la sous-région. Ces dix (10) dernières années, le PAL a connu une mutation progressive de ses infrastructures. Avec des infrastructures modernes et performantes, le Port de Lomé s’affiche, aujourd’hui, comme le plus moderne de la sous-région ouest-africaine.

Ces infrastructures font partie des meilleurs au plan continental. « Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les partenariats Public/Privés », indiquent les autorités portuaires.

Lire aussi : https://linvestigateurafricain.tg/mali-pourquoi-la-cedeao-tarde-t-elle-a-lever-lembargo/

Previous

Mauritanie : pour lutter contre la tricherie aux examens, le gouvernement coupe l’internet

Next

Bénin : Abomey-Calavi va abriter un Centre Hospitalier de référence, les travaux lancés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]